Séjour de courte durée

Le "séjour de courte durée" est un séjour d'une durée de maximum 90 jours (3 mois) sur une période de 6 mois, à compter de la date de votre première entrée sur ce territoire.

Exemples: visite familiale ou amicale, visite touristique, passage par le territoire Schengen, affaires, sports and culture, court stage, traitement médical , ...

Citoyens UE et les membres de leur famille

  • Annexe 3 ter (attestation de présence)
Dans les 10 jours de son arrivée, le citoyen UE ou membre de la famille d’un citoyen UE, devra se présenter à la commune. Il recevra une Annexe 3 ter (attestation de présence) valable pour toute la durée du séjour. Cette annexe ne pourra pas être prorogée.

documents nécessaires: carte d'identité ou passeport en cours de validité

Citoyens non UE

  • Annexe 3 (déclaration d'arrivée)
Dans les 3 jours de son arrivée, le citoyen non UE a l’obligation de se présenter à la commune. Cette obligation disparait si durant son séjour, il réside à l’hôtel / à l’hôpital / dans une maison d’hébergement ou en prison. Il recevra une Annexe 3 (déclaration d’arrivée) valable pour toute la durée du séjour. Elle pourra être prorogée dans certains cas exceptionnels (maladie, visite de famille, etc.).

documents nécessaires: passeport en cours de validité + Visa C (en fonction de leur nationalité)

  • Visa Schengen (Visa C)
La Convention de Schengen règle le court séjour des étrangers non U.E. dans les territoires des États Schengen. Datant de 1990, elle a permis la suppression graduelle des contrôles aux frontières communes entre les différents pays membres. Concrètement, cette convention implique que le titulaire d'un visa Schengen délivré par un état Schengen peut, sous certaines conditions, entrer et circuler librement pendant trois mois maximum, ou selon la durée de la validité du visa, sur les territoires de ces Etats. Attention, pour certaines nationalités, l'obligation du visa a été supprimée. Les étrangers n'ayant plus besoin d'un visa peuvent se déplacer librement à l'intérieur des États Schengen, à condition que leur séjour ne dépasse pas les trois mois par semestre (c'est à l'étranger de prouver que ce délai n'est pas dépassé).
documents nécessaires:

http://diplomatie.belgium.be/fr/Services/venir_en_belgique/visa_pour_la_belgique/court_sejour/

https://dofi.ibz.be/sites/dvzoe/FR/Guidedesprocedures/Pages/TransitetcourtsejoursurleterritoiredesEtatsSchengen.aspx