Restez informé

 

Dernières nouvelles


Gagnez deux nuits d’hôtel avec la Brussels Quality Destination           

Que pensez-vous de Bruxelles comme destination touristique? Vous serez peut-être l’heureux gagnant du  séjour d’un week-end : hôtel quatre étoiles, petit-déjeuner, Brussels Cards pour deux personnes, le tout offert par la Brussels Quality Destination et Europe.Brussels. La courte enquête du BQD est à remplir jusqu’au 4 mai au plus tard.  

 

Nous souhaiterions surtout savoir ce que vous pensez de Bruxelles comme destination touristique. Avez-vous bien été accueilli ? Quels sont ses atouts ? Quelles sont les raisons de votre séjour dans la Capitale européenne? Pour les questions qui concernent les séjours touristiques de courte durée, indiquez vos préférences ou choisissez ‘pas d’application’.

 

Remplissez l’enquête !


Place du Luxembourg … réservée aux piétons? 

La place du Luxembourg comme véritable centre du quartier européen, avec de nouveaux commerçants et uniquement réservée aux piétons. Signez la pétition 40km Bru si vous êtes convaincu(e) !

 

Dans le prolongement du parcours culturel du quartier européen, l’Agence de Développement territoriale (ADT) avait déjà désigné  la place du Luxembourg comme possible zone piétonne. L’objectif est de créer un nouveau lieu central à Bruxelles et d'insuffler ainsi une nouvelle vie dans des espaces publics environnants tels que l’esplanade du Parlement européen.

 

Enregistrement et vote sur www.40kmbru.be


Appel: à la recherche de danseurs.

Envie de danser ou d’apprendre à danser dans l’espace public ? Ou envie de participer à une création de danse sous la direction de chorégraphes de renommée ? Alors, "dans:ette" est pour vous ! Vous n’êtes pas danseur? Votre enthousiasme et envie de participer suffiront! Tous les âges sont les bienvenus !

 

Pour leur nouveau projet de danse "dans:ette", le GC De Maalbeek à Etterbeek, est à la recherche de bénévoles.

 

Des initiations de danse sont programmées entre  mai et octobre dans différents lieux d’Etterbeek. En octobre, dans l’espace public, une nouvelle création de danse sera présentée sous la direction des chorégraphes Rachiki et Downey. Alors on danse à Etterbeek !

 

Envoyez un mail à info@dansette.be ou surfez sur www.dansette.be


Taxe régionale: attention!  

La taxe régionale est une taxe de 89 € à charge des habitants de la Région bruxelloise, qui finance toute une série de services publics. Qui doit la payer  et quand ? Y a-t-il des exceptions? Quel est le risque si vous ne la payez pas? Notre Welcome Desk vous explique tout:

 

  • Quoi ? La « taxe de chef de ménage » est une taxe annuelle de 89€ réclamée aux chefs de ménage qui occupent un logement en Région bruxelloise au 1e janvier de l’année à titre de résidence principale ou secondaire.

 

  • Pourquoi ? Cette taxe finance une série de services publics comme les transports en commun, la récolte des déchets, ou encore la création d’emplois.

 

  • Quand ? Un avis de paiement vous sera envoyé chaque année en août. La taxe est due pour une année entière , peu importe le nombre de mois d’occupation sur l'année ! Vous avez deux mois pour la payer, sans quoi des intérêts de retard vous seront comptés. Dans certains cas vous pourriez recevoir un exploit d’huissier à vos frais !

 

  • Pour qui? Le chef de ménage.  Les indépendants, les personnes morales et les associations de fait sont aussi assujettis.

 

  • Exceptions ? Dans certains cas, p.ex. de faibles revenus ou une infirmité grave, une exonération par écrit peut être demandée

 

  • Attention ! Si vous ne recevez pas la taxe (notamment en cas de changement d’adresse) prenez rapidement contact avec notre helpdesk ! Plus d'infos.

Nos suggestions

100% Brussels @Kunstenfestivaldesarts 

Après Londres, Berlin ou encore Vienne, le collectif Rimini Protokoll représente la ville complexe de Bruxelles sur scène à travers 100 Bruxellois anodins qui incarnent les différentes statistiques de l’ensemble de la population de la région.  Dans 100% Brussels, ces Bruxellois parlent de leur vie quotidienne et répondent à des questions concernant leurs habitudes et mode de vie.

 

La pièce 100% Brussels fait partie du programme du Kunstenfestivaldesarts qui vous propose des créations singulières d'artistes nationaux et internationaux qui traduisent une vision personnelle du monde aujourd’hui. Un festival urbain et cosmopolite qui réunit autour d’un même projet bilingue de nombreuses institutions flamandes et francophones afin d’encourager le dialogue entre les communautés.

 

Tickets gratuits : Europe.Brussels vous offre des tickets-duo pour des représentations du Kunstenfestivaldesarts. Participez au concours!   

 

100% Brussels, Halles de Schaerbeek les 2,3,4,8,9,10,11 mai. Plus d’infos.    

 

Kunstenfestivaldesarts, divers lieux à Bruxelles, du 2 au 24 mai. Plus d’infos.    


Festival de musique de chambre : ‘l’Europe en musique’

 

Promotion des répertoires de musique de chambre d’exception, autour des États membres de l’Union européenne. C’est ce que ‘l’Europe en musique’ vous propose. 

 

Le festival démarre avec ‘L’Europe des Enfants’ où les jeunes élèves francophones des académies de musique de Bruxelles présenteront 28 pièces de compositeurs de l’Union européenne. Les jours suivants, vous profiterez d’un programme de musique de chambre provenant entre autres d’Estonie, d’Irlande, de Suède et de Grande-Bretagne.  L’occasion de découvrir  les jeunes musiciens et des ensembles issus des conservatoires et des hautes écoles de musique.  

 

Cette année, le festival se déroule dans divers lieux de renommée, dont le Musée des Instruments de Musique (MIM). 

 

Musée des Instruments de Musique, du 23 au 27 avril. Plus d’infos.

Balkan Trafik Festival

Des concerts endiablés de musique des Balkans, avec plus de 200 artistes, mais aussi des workshops, une masterclasse et des débats. C’est le Balkan Trafik Festival.   

 

Chaque année, depuis 8 ans, ce sont plus de 7 000 festivaliers qui (re)découvrent la musique des Balkans, mais également la musique Rom, du rock engagé, du jazz ou encore de la musique traditionnelle et électronique.Avec légendes vivantes venues de Roumanie, Serbie, Hongrie, Turquie, Bulgarie.

 

Notre sélection : les groupes belges influencés par les Balkans : Antwerp Gipsy-Ska Orkestra, la Balkan Trafik Band, de Balkan Trafic Band, Ambrassband et le Giant horo. Giant horo est une ronde traditionnelle qui se déroule au son de trois ensembles nationaux d’Albanie, Bulgarie et Serbie, organisée sur la Grand-Place de Bruxelles, à l’occasion de la soirée d’ouverture. Allez-y c’est gratuit !

 

Balkan Trafik festival, Palais des beaux-arts, du 1 au 4 mai. Plus d’infos.

Jeunes talents à l'oeuvre: Festival Courants d'Airs      

 

Cirque, opéra, théâtre, concerts … de l’interdisciplinarité durant le festival Courants d’Airs qui laisse la place à plus de 500 jeunes comédiens et musiciens d’écoles supérieures artistiques et des conservatoires.   

 

Le festival vous propose plus de 70 projets artistiques. Découvrez la curiosité innovante, la création collective et l’interdisciplinarité de plus de 180 comédiens et 360 musiciens étudiants. 

 

Notre sélection : 

  • Musique : Schumann : le romantique des romantiques (23/4; gratuit), Salle gothique, Hôtel de Ville de Bruxelles et Lighthouse project (25/4). 
  • Cirque : Inter-férence contrôlée (25-27/4).
  • Théâtre : Le capitaine fracasse (24,26,27/4; à la Bellone) et Les bonnes de Jean Genet (25-27/4)

Festival Courants d’Airs, du 23 au 27 avril, dans divers lieux du centre-ville. Plus d’infos.


Brussels International Guitar Festival & Competition   

L’incontournable pour les ‘afficionados’ de la guitare, les mélomanes et curieux, le Brussels International Guitar Festival & Competition est votre rendez-vous.

 

Cette année, le seul et unique festival belge d’envergure consacré à la guitare classique vous invite au voyage et au dialogue des cultures à travers la thématique : ‘Notes d’ici et d’ailleurs’.  

 

Au programme : des concerts de classique, jazz, flamenco, baroque et autres genres, des masterclasses, des conférences, un salon de lutherie et un concours international de haut niveau.  

 

Nos préférés : 

Duo José María Gallardo del Rey & Miguel Ángel Cortés, Flamenco meets Classic – In memoriam Paco de Lucia, samedi 26/4, le salon de lutherie : Karim Baggili Sextet (Belgique) : guitare & musique du Monde ‘Mariage des Cultures’.

 

Brussels International Guitar Festival & Competition, du 25 au 29 avril à l’Espace Magh. Plus d’infos


Kidsgazette : jeux de piste   

1, 2, 3, à vos marques, prêts, partez… Trois jeux de piste, trois parcours dans Bruxelles ont été concoctés pour les enfants de 6 à 12 ans accompagnés d’une grande personne. Le centre ville, le quartier européen et du Cinquantenaire, ainsi que le plateau du Heysel peuvent ainsi se visiter de façon amusante. Pour les plus perspicaces, il s’agit de réaliser les trois parcours et de trouver un code chiffré... Un petit cadeau bruxellois sera offert aux gagnants dans les bureaux de Visitbrussels, rue Royale.

 

Les jeux de piste ont été réalisés par la kidsgazette, à la demande de Wallonie-Bruxelles Tourisme et de leurs partenaires. Ils peuvent être téléchargés gratuitement ici. 

 

Retrouvez des suggestions de sorties pour enfants toutes les semaines ici.

Off-Brussels Contemporary Art Fair

Une foire d’art un peu différente. La Off-Brussels Contemporary Art Fair est reconnue pour sa créativité, ses nouveautés et son énergie. De nouveaux talents et également des galeries confirmées y participent. Certains artistes exposent pour la première fois en Belgique.

 

Le 'Project Off' accueille 10 galeries aux projets spécifiques (sculptures, 3D, projections ...). L'espace 'Young Off' accueille quant à lui des jeunes galeries ouvertes depuis moins de trois ans. Et enfin, la 'OFF-Team' est composée d'élèves de deux classes de l'Académie des Beaux-Arts de Bruxelles.

 

Pour les amateurs, des visites guidées sont également organisées chaque jour.

 

Off-Brussels Contemporary Art Fair, du 25 au 28 avril, à Tour & Taxis. Plus d’infos


Brussels Short Film Festival 

La fête annuelle du court métrage débute le 23 avril. Le Brussels Short Film Festival vous propose plus de 300 courts métrages de qualité provenant du monde entier d’Iran, de Malaisie, en passant par Bruxelles et Sidney.

 

Comme chaque année, le festival organise une compétition nationale, internationale et une compétition spéciale intitulée ‘next generation’, qui vous propose le meilleur des productions de jeunes fraîchement diplômés. 200 films ont aussi été rassemblés en séances thématiques : les incontournables, ‘travelling’, ‘rock’n roll’, spéciale foot. Et pour les fêtards, ne ratez surtout pas les BSFF-parties.

 

Brussels Short Film Festival, du 23 avril au 3 mai, dans différentes salles de cinéma bruxelloises. Plus d’infos.