Restez informé

 

Dernières nouvelles


Expatriés à Bruxelles : le top 10 des problèmes que les expats rencontrent               

Quels sont les dix principaux soucis qu’ont les expatriés à leur arrivée et lors de leur installation à Bruxelles? Découvrez-les dans le Rapport d’activité 2013 du Europe.Brussels Liaison Office. Tout ce que vous avez toujours rêvé de savoir sur nous, sans jamais osé le demander. 

 

Le top cinq des sujets sont depuis toujours le logement, l’inscription à la commune, les impôts, la santé et la sécurité sociale ainsi que l’emploi. En 2013, notre Welcome Desk a geré plus de 5.421 dossiers, ce qui porte le nombre de dossiers traités depuis la création de Europe.Brussels à 88.000.   

 

Le contenu du rapport fournit également les principales tendances observées par le Welcome Desk pour 2013, et met en lumière les missions et le rôle de la Cellule Communication et Événements ainsi que la fonction d’interface entre  Europe.Brussels et les institutions européennes.    

 

Rapport d’activité 2013, Europe.Brussels Liaison Office. Téléchargez le rapport ici


Dernières innovations au TEDxBrussels                  

Accrochez-vous, ça va vous remuer les méninges! TEDxBrussels est le rendez-vous de l’année en matière de récentes innovations. Une trentaine d’interlocuteurs, parmi eux six Belges, exposent leurs idées autour du thème de l’année: “le territoire et la carte”.

 

Parmi les invités, trois Belges se profilent : Paul Dujardin, Rik Torfs ou encore France Springuel. Paul Dujardin, Directeur général et artistique du Palais des Beaux-Arts, expliquera notamment comment il a transformé cette institution. Rik Torfs, actuel Recteur de l’Université de Leuven, professeur de renommée internationale et ancien homme politique, est également connu pour avoir dansé la macarena sur un plateau de télévision.  France Springuel est une violoncelliste de renommée internationale. Récompensée de plusieurs prix, elle a joué avec les plus grands orchestres. 

 

Toutes les conférences de différents interlocuteurs seront disponibles sur internet.  

 

 TEDxBrussels, le 1e décembre, BOZAR. Plus d'infos.

Augmentation de loyer : quand et comment ?         

Au cours d’un contrat de bail, certains évènements peuvent inciter le propriétaire à demander une hausse du prix du loyer à son locataire. Cette augmentation  est à ne pas confondre avec l’indexation annuelle de loyer qui elle est strictement réglementée. Le Welcome Desk vous explique.

  • Le principe :  les conditions du bail, et donc le loyer, ne peuvent pas être modifiées en cours de bail ! 
  • L’exception : la valeur locative du bien a augmenté suite à quelques facteurs spécifiques.  
  • Le moment :  la révision du loyer doit s’établir entre le 9ème et le 6ème mois qui précèdent la fin d’un triennat (période de 3 ans). 
  • La façon/ la manière de procéder : le propriétaire et le locataire doivent le négocier. En cas de désaccord, ils pourront saisir le juge de paix, mais uniquement entre le 6ème et le 3ème mois précédant un triennat. 
  • Notre conclusion ?  Il est rare qu’un loyer soit modifié en cours de bail!

Plus d'infos.

Des Bruxellois se confient    

Faites connaissance avec des inconnus aux histoires passionnantes sans vous déplacer. Restez derrière votre écran et rencontrez un ou une Bruxellois(e) particulièrement intéressant(e) avec Just-brusseleir ou Humans of Brussels.

 

Ces pages web regorgent de belles et d’authentiques histoires.

 

Un homme cueille des mûres dans le parc de Forest, une jeune fille souhaite rejoindre Milan à pied en partant de Bruxelles, un jeune garçon roule à trottinette sur l’esplanade du Parlement européen. 

 

Faites également connaissance avec Alain. Il est sans-abris et aimerait bien prendre sa pension à Perpignan, Samuel est à la tête du plus vieux cabaret de Bruxelles, Maria et Dany prennent un café et sont amies depuis 20 ans, Alejandro pourrait être le frère de Lady Gaga car elle lui a ouvert les yeux …  

 

Découvrez leurs confidences et témoignages notamment représentatifs de la diversité culturelle de Bruxelles avec Just-brusseleir et Humans of Brussels.

Nos suggestions

« Bruxelles, ville en images ». Bruxelles au début du 20ième siècle.   

La Cinematek sort un livre et un dvd sur Bruxelles au 20ième siècle. Une vingtaine de films dépeignent Bruxelles comme vous ne l’avez jamais vue. Tentez de remporter des dvd’s avec Europe.Brussels. 

 

Le dvd « Bruxelles, ville en images » propose trois heures de films sur Bruxelles, dont certains muets accompagnés au piano. Ce sont les premières images de la ville filmées initialement pour les frères Lumière. On y retrouve des événements dramatiques, des faits-divers étonnants, des moments comiques et poétiques. Un dvd sorti à l’occasion des  25 ans de la Région de Bruxelles-Capitale. 

 

Gagnez des dvd's. Vous croyez connaître Bruxelles? Visionnez le petit film : « Toto et sa sœur en bombe à Bruxelles » sur le lien suivant et participez au concours.


Marchés de Noël différents          

 

Vous êtes fatigué des traditionnels marchés de Noël, ou vous aimeriez quelque chose de différent? Nous vous proposons deux alternatives : une version “ecolo” avec des produits recyclés et un marché de Noël vintage. 

 

Le Marché de Noël aux Ateliers des Tanneurs vous invite les 21, 22 et 23 novembre et les 19, 20, 21 décembre avec des nocturnes prévues les vendredis soirs. Une version originale et différente du traditionnel marché,  avec des objets écologiques et uniques à des prix abordables, ainsi que d’autres recyclés et transformés.  

 

Nostalgiques des dernières années? Alors le Second Life Festival est pour vous. Le 6 décembre à la Tentation, ce Marché de Noël vintage propose notamment  un coin beauté, du swing en live et un shooting de Noël. 

 

Marché de Noël aux Ateliers des Tanneurs, les 21, 22 en 23 novembre et les 19,20 et 21 décembre; Christmas Market @ the Second Life Festival, 6 décember, à La Tentation, Bruxelles.

Plaisirs d’hiver en approche …        

Plaisirs d’Hiver 2014, le marché de Noël de Bruxelles, vous propose cette année de belles nouveautés.

 

Le parcours se déploie sur plus de 2.5 km et s’étend jusqu’à la Monnaie incluant de nouvelles rues. Le Québec est l'invité d’honneur et propose une scène de quatre mètres de diamètre avec des écrans intégrés qui permettent de combiner des performances artistiques lives ainsi que des projections. Ces écrans diffuseront des images de la ville de Québec. Vous profiterez aussi des dégustations et animations. À la Bourse, l’exposition “Giants of the Earth” avec des animaux gigantesques et des effets spéciaux vidéo 3D qui transformeront l’église de la place Sainte-Catherine en une cathédrale de glace.  

 

Ce n’est qu’un aperçu des nombreuses activités proposées cette année par les Plaisirs d’Hiver. La grande roue, la patinoire (place de la Monnaie), des spectacles son et lumière, les expositions, la parade de Noël, le Ice Monster, et les innombrables chalets de dégustation et de produits artisanaux sont au rendez-vous.  

 

Plaisirs d’Hiver 2014, du 28 novembre au 4 janvier, centre-ville de Bruxelles. Plus d’infos

Cinéma Méditerranéen   

 

Le Festival Cinéma Méditerranéen fête ses 25 ans et revient avec une 14ième édition. Des avant-premières, des invités de marque, un jury d’exception et un focus Italie. Un festival qui répond aux demandes des différentes communautés bruxelloises. Bruxelles étant un carrefour de toutes les cultures et du vivre ensemble.

 

Découvrez le meilleur des productions cinématographiques de la Méditerranée avec des fictions, documentaires et courts métrages. Notre sélection :

  • la soirée Mad Med qui propose des films déjantés, comiques et absurdes pour un mélange d’horreur et d’humour
  • le focus cinéma italien avec des films, des invités, des concerts
  • un éventail de (co-) productions et belges
  • et un focus sur le cinéma syrien

Festival Cinéma Méditerranéen, du 5 au 12 décembre au Botanique. Plus d'infos.


La musique alternative: Autumn Falls Festival!    

Le rendez-vous annuel de la musique alternative approche à grands pas: la 5ième édition d’Autumn Falls réunit les noms incontournables de ce genre mais vous propose en même temps des découvertes.  

 

Pendant ce festival citadin “d’intérieur” tous les genres de musique sont présents et propose une programmation intéressante et éclectique ainsi que des prestations qualitatives  avec de nouvelles compositions, rock alternatif, pop, rock garage …

 

Les préférés de Europe.Brussels : Parquet Courts, groupe de rock formé à Brooklyn, Xiu Xiu (prononcé chou chou), groupe de rock expérimental basé en Californie et Reve, projet solo de la française Julie Fossaert avec des morceaux chantés en francais, anglais et japonais. Curieux? Écoutez les artistes sur le site du festival et réservez vos tickets ;-) 

 

Autumn Falls, jusqu’au 5 décembre, Botanique, DNA et au-delà de Bruxelles. Plus d’infos.


Kids avec la kidsgazette : célébrez les droits de l’enfant ! 

Une exposition de photographies géantes qui met des enfants du monde entier en scène en train de jouer, de la chanson, du théâtre, de l’opéra, du cinéma et autres animations. L’idéal pour fêter les 25 ans de la Convention internationale des droits de l’enfant. Notamment avec l’exposition « Let the children play » et les spectacles du festival Zéro-18.

 

« Let the Children Play » au Brass est une exposition de photographies géantes du monde entier qui les met en scène en train de jouer. La photo belge de ce projet ambitieux a été réalisée grâce au Théâtre des tanneurs avec des élèves du quartier des Marolles. Dans le cadre de l’exposition, des animations sur les droits de l’enfant et des rencontres avec les artistes sont proposées.

 

Le Festival Zéro-18 apprend leurs droits aux enfants en s’amusant.  Le festival invite les familles à une belle fête avec Saule, Geneviève Laloy, Ici Baba et bien d’autres qui feront chanter les plus jeunes. Théâtre, opéra, cinéma et de nombreuses animations célèbrent l’enfant et ses droits.

 

Let the Children Play au Brass, du 20 novembre au 21 décember, Centre culturel de Forest. Plus d’infos.

 

Festival Zero18, 23 novembre à partir de 10h, place Flagey. Plus d’infos.

 

Retrouvez des suggestions de sorties pour enfants toutes les semaines sur la page web et le Facebook de Kidsgazette.

Peintures de Siena@BOZAR

Art révolutionnaire entre le 13e et le 15e siècle, BOZAR rend hommage à la tradition picturale de Sienne avec l'exposition « Peintures de Sienne. Ars Narrandi dans l’Europe gothique ». Une soixantaine de chefs-d’œuvre de cette période sont présentés. Ces artistes siennois jouissaient d’une belle réputation et étaient connus pour leur excellence et savoir-faire. Leurs œuvres aux palettes de couleurs inédites racontent une histoire, sont remplies d’émotions et offrent une perspective dans l’espace.

 
L’exposition comprend un parcours fléché parmi une soixantaine de chefs-d’œuvre et illustre l’apogée du gothique européen au moment où les papes, empereurs, riches commerçants et établissements publics de la ville faisaient appel aux artistes siennois.

 

Cette exposition est une initiative de BOZAR, en collaboration avec la Pinacoteca Nazionale di Siena et le Musée des Beaux-Arts de Rouen. Elle se tient dans le cadre de la Présidence italienne du Conseil de l’Union européenne.

 

Peintures de Sienne. Ars narrandi dans l’Europe gothique, jusqu’au 18 janvier aux BOZAR. Plus d’infos.


Radio Modern : let’s swing !          

Une fête rétro swing reprenant des succès de l’époque des fifties, jupons vintage, femmes magnifiquement habillées et rockeurs. Défoulez-vous non seulement visuellement mais aussi en dansant sur la piste lors de la soirée Radio-Modern Viage.

 

Cette soirée dansante débutera par un cours de danse donné par Apollo Swing qui vous expliquera une série de pas de base du swing. DJ’ette Blanche interprétera de célèbres morceaux de rock’n roll et de rythm ‘n blues de l’époque et pour les dames une petite visite du Beauty Boudoir au nouveau look des fifties sera prévue !

 

N’oubliez surtout pas le code vestimentaire en vous inspirant du look des fifties, tout en veillant à la classe, au flair vintage, avec une touche glamour. Marylin Monroe est l’exemple à suivre par excellence, lèvres rouges, robes de swing, jupons et petites chaussures de danse laquées. Pour les messieurs costume sobre, élégant et sophistiqué.

 

Tickets gratuits : Europe.Brussels Liaison Office offrira un double ticket au gagnant du concours auquel nous vous invitons à participer.

 

Radio Modern, 6 décembre à 21h au Grand Casino Viage à Bruxelles.