Restez informé

 

Dernières nouvelles 

Joyeuses fêtes de Brussels in the Sky !      

Le Europe.Brussels Liaison Office vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année et vous offre un ticket pour deux pour une expérience exceptionnelle :  ‘Brussels in the Sky’.  

 
Brussels in the Sky est ce concept étonnant où une table est suspendue à des dizaines de mètres du sol. Un repas exclusif y est cuisiné par les plus grands chefs bruxellois. Une  vue imprenable sur toute la ville est également au menu. 

 

Gagnez un ticket-duo 'Brussels in the Sky' : participez au concours. Plus d’infos .

 

 Poussez la porte du MuntPunt    

Le MuntPunt est bien plus qu'une bibliothèque publique de la Communauté flamande. Place de la Monnaie, au coeur de Bruxelles, vous y trouverez des ouvrages dans diverses langues, mais également des cd’s et autres supports. Cette structure organise également des activités, très souvent gratuites, telles que des rencontres avec des auteurs ou encore des concerts. En parallèle, de nombreux  événements prennent place en partenariat avec d’autres acteurs, comme par exemple une bourse à l’emploi ou encore des œuvres de bienfaisance.

 

Le bâtiment est ouvert à tous. Les non-membres peuvent s’y promener, y consulter un bouquin ou y travailler. Vous pourrez également y demander tout type d’information sur Bruxelles. Vous serez redirigé vers un autre organe compétent si nécessaire.

 

MuntPunt, place de la Monnaie, 1000 Bruxelles, de 10 à 20h, du lundi au samedi (fermeture à 18h). Plus d'infos.

 

Permis de travail à Bruxelles    

Les Bruxellois de nationalité étrangère et vivant à Bruxelles ont-ils besoin d’un permis de travail? Notre Welcome Desk vous explique.

 

  • Un permis de travail est-il obligatoire? C’est uniquement une obligation pour les citoyens non-membres de l’Union européenne (à moins qu’ils soient mariés ou en cohabitation légale avec un citoyen membre de l’Union européenne) ainsi que pour les citoyens de nouveaux États membres de l’Union européenne, comme la Croatie.
  • Quels sont les différents types de permis de travail ? Le permis de travail A est valable pour une durée indéterminée pour tous les employeurs, le permis C est valable pour toutes les professions salariées durant une année, mais peut être renouvelé. Enfin, le plus courant est le permis B qui est valable auprès d’un seul employeur durant un an, mais renouvelable.
  • Quelle est la meilleure procédure à suivre ? Nous vous conseillons le permis B  pour les catégories ‘employés hautement qualifiés disposant d’un diplôme d’études supérieures’, ainsi que les épouses, partenaires enregistrés et enfants à charge de certains travailleurs étrangers.

Cette matière est très complexe. N’hésitez pas à contacter notre Welcome Desk et à poser vos questions. Ou surfez sur le site du SPF Economie et Emploi.

 

Sans-abris à Bruxelles. Comment aider?                

 

L’hiver sera bientôt là et le froid frappe à nouveau à nos portes. C’est l’occasion pour certains de venir en aide aux sans-abris de Bruxelles. Comment les soutenir ? Vous pouvez contribuer financièrement ou aider en tant que bénévole auprès de l’une des dizaines d'organisations qui viennent en aide aux sans domiciles fixes.  Une liste est disponible sur le site www.bruxellessociale.be. Nous vous présentons quelques initiatives originales. 

 

Vous pouvez donner un petit coup de main au restaurant social la Porte verte qui distribue des repas à des centaines de sans-abris. Vous pouvez également offrir de la viande, du poisson, du pain frais ou des produits de la mer à l’Ilot qui vient également en aide aux sans-abris et autres démunis. L’Ordre de Malte est à la recherche de vêtements chauds, de couvertures et de nécessaires de toilette pour leurs maisons d’accueil gratuites La Fontaine à Bruxelles. Et enfin les Infirmiers de la rue sont à la recherche de volontaires pour l’organisation d'événements de collectes de fonds. Ce ne sont que quelques exemples parmi tant d’autres auxquels il est possible de contribuer dans les prochains mois.     

 
Plus d’infos.

Nos suggestions

Icônes sportives belges : Expo 70 ans Eddy Merckx - Jacky Ickx!   

Connaissez-vous ceux que l’on surnommait le Cannibale et Monsieur le Mans? Eddy Merckx et Jacky Ickx sont de vraies légendes vivantes. L’exposition “70 ans Eddy Merckx - Jacky Ickx”  leur est consacrée.

 

Sur 2000m2, cette exposition pop-up propose un parcours interactif exceptionnel. Elle illustre leur longue carrière avec des pièces jamais exposées, des vélos de course originaux, des voitures authentiques (Ferrari, Porsche, Ford … ), des trophées, des souvenirs, des photos et des films tirés de collections internationales.

 

Connus au-delà des frontières de la Belgique, ces sportifs belges de haut niveau, amis depuis 40 ans, ont plus d’un point commun. Le Roi Eddy est le plus grand cycliste de tous les temps : 525 courses remportées dont cinq tours de France et d’Italie. Jacky Ickx a le plus riche palmarès des pilotes belges en sport automobile.

 

Expo 70 ans Eddy Merckx – Jacky Ickx, jusqu’au 26 juin 2015 au Trade Mart Brussels près de l’Atomium. Plus d'infos.

 

 


Janvier est le mois du … jazz     

Ca va « jazzer » à Bruxelles le mois prochain. Le jazz sera littéralement au cœur de la capitale avec les Djangofolllies, Brussels Jazz Festival à Flagey et le River Jazz Festival.

 

Pour sa 21ième édition, les Djangofolllies célèbre toujours le créateur de ce qu’on appelle le « swing gitan » ou « jazz manouche », le guitariste et compositeur virtuose : Django Reinhardt. La crème des musiciens rendent hommage au guitariste d’origine belge par une série de concerts à travers tout le pays.

 

Pour la première édition du Brussels Jazz Festival, Flagey accueille deux groupes belges : le Brussels Jazz Orchestra et le Bruno Vansina Orchestra. Le festival s’ouvrira avec Philip Catherine.  Au programme : des concerts, ateliers pour enfants,  une exposition, des jams, des master classes et des fêtes.

 

C’est également la première édition du River Jazz Festival. Au progamme : des jazzmen belges, des invités internationaux, une clôture avec comme invité d’honneur Manu Hermia et une soirée inédite triple concert.

 

Djangofolllies, du 15 au 31 janvier 2015 partout en Belgique et à Bruxelles. Le River Jazz Festival du 9 au 24 janvier 2015 à Bruxelles. Brussels Jazz Festival du 13 au 23 janvier 2015 à Flagey.

 

Puces d’hiver au coeur de Bruxelles         

Nouveau venu dans les marchés couverts brocantes et antiquaires, Puces d’Hiver vous invite à dégoter LA pièce rare ou à chiner un dimanche à Bruxelles.

 

Les Puces d’Hiver accueillent entre 120 et 140 antiquaires, brocanteurs et créateurs. Ils proposent des objets, des meubles vintage et/ou retro, des collections, des bijoux, des lunettes, etc. Des stands  'métiers de bouche' raviront également les plus gourmands. Une section 'vide-dressing et vide-grenier' existe aussi, n’hésitez pas à vous y inscrire.

 

Puces d’Hiver, prochaine édition le 14 décembre. Tous les 2e dimanches du mois, jusqu’en mars 2015, à la gare Maritime de Tour et Taxis. Plus d'infos.

 

 

 

Conteurs Bruxellois à l’apéro     

Envie d’écouter une histoire passionnante? Rendez-vous aux Zapéros-contes, la plus importante scène ouverte aux conteurs de Bruxelles. Tous les troisièmes vendredis du mois à l’estaminet la ‘Fleur en papier doré’.

 

Durant une soirée,  des conteurs et conteuses partagent leur univers durant 10 minutes. Les contes racontés sont destinés à un public d’adultes qui ont soif d’évasion. Ces soirées ont lieu à Bruxelles et en Wallonie, les conteurs francophones sont parfois accompagnés de musiciens. La soirée est orchestrée par Dominique Brynaert.  

 

Zapéros-contes, tous les troisièmes vendredis du mois à la Fleur en papier doré. Plus d'infos.

Kids avec kidsgazette: Vive les vacances !   

Bruxelles pétille, Bruxelles s’anime et offre de belles sorties aux plus jeunes. On sort au théâtre, on s’émerveille au Musée des enfants ou on découvre l’extraordinaire reconstitution de la grotte préhistorique de Lascaux.

 

Noël au théâtre propose du théâtre de marionnettes, du théâtre d’objet, d’ombre, musical ou de danse. De nombreux spectacles sans paroles sont aussi proposés aux tout-petits. Au Musée des enfants, on s’émerveille avec une exposition ouverte aux 4-12 ans pour se réjouir et échanger autour des belles choses que nous offre la vie : la joie d’apprendre à l’école, les mécanismes du corps humain ou encore la philosophie…  Et enfin apprenez comment vivaient les hommes préhistoriques par la découverte de l’incroyable grotte de "Lascaux, La Chapelle Sixtine de la Préhistoire" et ses 2000 fresques. Les enfants peuvent assister au stage : «Dessine-moi un Mammouth ».

 

Noël au théâtre, du 26 au 30 décembre; l'expo "s'émerveiller" au Musée des enfants; la grotte Lascaux au Musée du Cinquantenaire jusqu'au 15 mars 2015.

 

Retrouvez des suggestions de sorties pour enfants toutes les semaines ici.

 

Découvrez la Belgique avec la Belgian Street photography      

Découvrez les villes de Belgique et d’autres métropoles à travers les visions singulières de vingt photographes belges de l’exposition Belgian Street photography.

 

Les photographes belges tels que Karina Brys, Jimmy Kets, Luc Rabaey ou encore Franky De Schampheleer proposent « une vision singulière de la photographie urbaine, à la fois sujette à des interprétations diverses et s’inscrivant à la frontière avec d’autres genres ». Ces oeuvres se rassemblent par la vision des photographes et l’ambiance qui se dégage du tout l'ensemble, une ambiance presque surréaliste.

 

Vous êtes photographe amateur ? Envoyez votre meilleure photo avant le 4 janvier et partagez votre vision de la ville. Elle sera peut-être exposée parmi les autres photographies du 10 au 25 janvier 2015. Les photographes des dix photos les plus incroyables gagnent également la participation à un atelier de photographie de rue.

 

Expo ‘Belgian Street Photography’, du 12 décembre au 25 janvier  2015, au Musée Belvue. Plus d'infos.

 

 

Piknik concert de Flagey             

Vous travaillez près de de place Flagey ? Les vendredis midis rimeront dorénavant avec découverte musicale à petit prix avec Piknik.

 

Certains vendredis vers 12h30, Flagey vous propose des sandwiches, des boissons et également ... des plaisirs musicaux. Tous les styles ainsi que tous les genres seront mis à l’honneur par des musiciens passionnants pour 7,5€ (sandwich compris). 

 

Les deux prochaines représentations, le 19 décembre avec les œuvres de Zemlinsky, Debussy ou encore Mahler seront  réarrangées par l’Ensemble Oxalys. Le 16 janvier, la pianiste Beatrice Berrut proposera un étonnant parallèle entre Bach et Thierry Escaich.

 

Piknik, certains vendredis midis, à Flagey. Plus d'infos.

Soirée du Nouvel-An : une dizaine de fêtes     

 

Chaque année, c’est la même question : «où sortir le soir du Nouvel-An ? ». Que diriez-vous d’avoir accès non pas à une soirée mais à une dizaine de soirées? Grâce au pass de happybrussels.com. Europe.Brussels vous en offre un pour deux.

 

Passez de clubs en clubs toute la nuit, il y en a pour tous les styles ;-) : au Fuse et au Bazaar de la techno, de la house  au Old Casino ou au Wood, du hip-hop au Bloody Louis, du swing chez Madame Moustache ou encore une soirée gay-friendly au Wild Gallery. Toutes les soirées sur happybrussels.com

 

Europe.Brussels vous offre 1 pass pour deux (valeur 45 euros). Vous aurez accès aux soirées et également à des activités touristiques incontournables, des avantages dans des magasins de mode ou encore des boissons offertes dans une sélection de bars. Participez au concours.