Restez informé

 

Dernières nouvelles 

Bruxelles désigne le Commissaire à l’Europe     

Le 9 octobre 2014, le Gouvernement bruxellois a désigné Alain Hutchinson  comme Commissaire à l’Europe et aux Organisations Internationales. Sa mission : l’accueil des organisations internationales afin qu’elles puissent “s’épanouir” en harmonie avec le développement de la Région et les besoins de ses habitants. 

 

Le Commissaire devient le  ‘Single Point of Contact’ pour toutes les parties concernées et formulera des avis au Gouvernement bruxellois. Son opinion lui sera demandée pour tout projet émanant d’une autorité publique  qui pourrait avoir un impact sur les organisations internationales. Le Commissariat offrira également les services d’un Expat Welcome Desk aux nouveaux citoyens internationaux. Le Commissariat représentera également la Région dans le cadre de la politique de siège fédérale.

 

C’est ainsi qu’une partie des tâches et du personnel de Europe.Brussels sont transférés au Commissariat. Le reste du personnel sera transféré prochainement dans une nouvelle agence qui s'occupera du tourisme et de l'image de Bruxelles. Le bureau y continuera ses missions de sensibilisation.

 

Plus d’infos sur Commissioner Brussels.  

 

 Découvrez l’Union européenne à Bruxelles avec nos rallyes GPS   

En mars et avril, des centaines d’élèves d’écoles secondaires bruxelloises découvriront l’Union européenne à Bruxelles grâce au rallye GPS dans le quartier européen. Ce jeu ludique et interactif est proposé par Europe.Brussels.

 

Le thème de ce rallye gratuit organisé pour les cinquième et sixième années du secondaire est l’Europe à Bruxelles. 

 

Équipés d’une tablette, les jeunes partent à la découverte du quartier européen en répondant à des questions et passant des épreuves. Le jeu débute au Brussels Info Place, au centre de la ville, et se poursuit à proximité du Palais royal, du Parlement européen, le Conseil européen, de la Commission européenne, pour se terminer dans les bureaux du Europe.Brussels. C’est là-bas que la dernière épreuve a lieu.

 

Plus d’infos sur http://www.blbe.be/fr/rallye ou envoyez un mail à info@blbe.be.    

 

Nouveau : frais administratifs pour étrangers non-EU   

Depuis le 2 mars une redevance est due lors d’une demande d’autorisation de séjour auprès de l’Office des Etrangers. Cette redevance couvre les frais administratifs. Le Welcome Desk vous explique.

 

  • À qui s’applique-t-elle? Elle est due pour toute demande émanant d’un non-UE sauf dans certains cas tels qu’une demande de séjour sur base médicale ou lors d’un regroupement familial avec un européen non-belge.
  • Que faut-il savoir? Le dossier ne pourra pas être introduit à la commune tant que l’Office des Etrangers n’aura pas reçu le payement. Si le montant versé est incomplet, un délai de 30 jours est accordé. Si le montant payé dépasse le montant calculé, la différence ne sera pas remboursée.
  • Montant? Le montant varie en fonction du type de dossier et est compris dans une fourchette de 60€ à 215€. Attention donc à bien déterminer quel type de demande d’inscription vous introduisez.

Plus de détails sur le site de l'Office des Etrangers.

 

 Expat Bike Tour             

Envie de découvrir la capitale à vélo ? L’asbl Cactus&Co vous propose de participer à un tour guidé dans la langue de Shakespeare, le 19 avril prochain.

 

Parcourez le quartier nord, les communes de Molenbeek, d’Anderlecht, de Saint-Gilles et terminez par le centre-ville. Les guides partageront avec vous les secrets de la ville, la vie à vélo, et vous donneront quelques conseils sur les promenades et activités pour cyclistes dans la capitale.   

 

La promenade débute et se termine à l’entrée principale de la Gare centrale, au Carrefour de l’Europe. L’inscription est obligatoire. Envoyez un mail à tours@cactus-co.be avec l’objet « expat bike tour ». Vous réglerez directement votre participation au début du tour.

 

Promenade à vélo avec Cactus & Co, 19 avril entre 14h et 17h30,  20 euros (location de vélo comprise) ou 15 euros (location non comprise). 

 

Nos suggestions

Penthesilea @ La Monnaie  

La Monnaie vous présente Penthesilea, nouvel opéra et création mondiale (commandé par l’Opéra) du compositeur reconnu Pascal Dusapin. Interprété par la mezzo-soprano Natascha Petrinsky et le baryton Georg Nigl dans le rôle principal. 

 

Penthesilea raconte l’histoire de l’orgueilleuse reine des Amazones qui se lance dans la guerre de Troie pour prouver le courage des Amazones. Achille et elle sont pris dans un jeu complexe d’amour et de haine, un jeu qui se révélera fatal puisqu’elle déchirera de ses dents le corps de celui-ci… Heinrich von Kleist (1808) introduit ce drame grec dans l’ère moderne.

 

Direction musicale sous Franck Ollu et mise en scène par Pierre Audi.

 

Vous pouvez également visionner l’opéra de chez vous en streaming à partir du jeudi 23 avril (20h) jusqu'au mercredi 13 mai 2015

 

Tickets gratuits : Europe.Brussels vous offre trois tickets-duo pour la représentation du 4 avril. Participez au concours.

 

Penthesilea, du 31 mars au 18 avril, à La Monnaie. Plus d’infos

 

Chagall @ Bozar  

Rétrospective parcourant l’ensemble de la carrière artistique du peintre Marc Chagall au BOZAR. Des peintures aux couleurs vives, légères et au langage poétique.

 

Né en Biélorussie, naturalisé Français, et décédé à l’âge de 97 ans, Chagall a tout fait : de la peinture sur différents supports, de la sculpture, de la poésie… Esprit détaché de la réalité, il n’a jamais appartenu à un mouvement ou à une école.

 

Naviguant entre le surréalisme et le néo-primitivisme, il s’inspire de la tradition et culture juive, de son village d’enfance, mais surtout de ses rêves. Parmi les 200 œuvres proposées, certaines illustrent sa rencontre avec la littérature et plus particulièrement le poète Jean de La Fontaine et d’autres font écho à sa période russe.

 

Chagall, rétrospective, jusqu’au 28 juin, BOZAR. Plus d’infos.  

 

Festival XS : théâtre, danse et cirque        

Plus de dix spectacles en une soirée ? C’est possible au Festival XS où théâtre, danse et cirque sont réunis dans les salles, caves et combles du Théâtre National. Les débuts et fins des 19 spectacles (entre 5 et 25 minutes) sont synchronisés afin de voyager entre les univers d’artistes singuliers et leur  regard inédit sur le monde.

 

Nos préférés :

  • Frozen : une lutte bestiale entre deux collègues (théâtre/création).
  • Hérétiques : un trio obsessionnel sur les impératifs d’efficacité et de rentabilité qui poussent à l’extrême (danse).
  • L’événement : les personnages attendent la venue du public pour s’animer. Quelle fascination pour l’étranger et quelle peur du changement ? (danse/création)

Festival XS,  du 26 au 28 mars, au Théâtre National. Plus d’infos

 

Hopla : festival des arts du cirque  

Pendant une semaine le cirque rencontre la ville et fait se rencontrer le Bruxellois et les « circassiens » lors du festival gratuit Hopla.

 
Pour sa neuvième édition, le festival propose des interprétations et sketches de compagnies de cirque et d’artistes en tous genres. Au programme : des initiations, l’Apéro Funambule (traversée du Canal sur un fil), Les Funambules du Vismet (magnifiques performances sur le grand bassin du VISMET). Et nouveauté cette année, la tournée de Bardaf circus et son spectacle mêlant acrobatie, équilibre sur fil, jonglerie, mains-à-mains et trapèze.

 

Ce festival de l’étonnement a surtout comme vocation d’encourager les rencontres entre les habitants et les curieux des arts circassiens. Un événement qui fédère et invite  au “dépassement de soi, à l’émerveillement, au respect de l’autre et à la curiosité”.

 

Festival Hopla, du 13 au 19 avril, à Bruxelles. Plus d’infos.

 

Parcs bruxellois : balades gratuites    

Envie de découvrir Bruxelles “la verte”? De mars à octobre, participez gratuitement à 13 promenades dans les parcs bruxellois. 

 

Ces promenades vous feront découvrir la biodiversité de la faune et la flore des parcs bruxellois, mais également le patrimoine culturel de la ville en parcourant le Sablon, l’aulnaie marécageuse de Neder-over-Heembeek, le square Marie-Louise ou encore le bois de la Cambre. Avec plus de 28m² d'espace vert par habitant, Bruxelles est l'une des capitales les plus vertes d'Europe. 

 

Les promenades se déroulent les samedis et dimanches et durent en moyenne 1h30. La participation est gratuite, mais l’inscription est obligatoire, à effectuer par mail à ecoconseil@brucity.be ou par téléphone au 02 279 33 10.

 

Promenades des parcs bruxellois, de mars à octobre 2015, dans différentes communes bruxelloises. Plus d’infos

 

Kidsgazette  : Passa Porta Festival

Passa Porta Festival, le festival de littérature international de Belgique se tiendra à Bruxelles. Le samedi 28 et dimanche 29 mars, le programme sera destiné à toute la famille avec des lectures, des films et des soirées théâtre. Des activités sont destinées aux enfants à partir de six ans concoctées par le festival et ses partenaires : BRONKS et le Wolf.

 

Le samedi 28 mars, au BRONKS, dans un décor féérique, Gerda Dendooven, Mélanie Rutten et Fatima Sharafeddine lisent leurs célèbres livres en français, en néerlandais et en arabe.  Des histoires courtes pour une longue nuit.

 

Le dimanche 29 mars, le festival invite les enfants dès six ans pour une journée de découvertes. Un fabuleux juke-box à histoires les attend dans la librairie du Wolf. Une sélection des plus belles histoires courtes pour enfants sera projetée sur grand écran au BRONKS. La journée sera ponctuée de lectures en plusieurs langues, ainsi que de pièces de théâtre en néerlandais et en français.

 

Retrouvez des suggestions de sorties pour enfants toutes les semaines ici.

 

Passa Porta : festival de littérature international!   

Quelle est la relation entre la littérature et (notre) temps? “Now & then”, voilà le fil rouge du festival de littérature international : Passa Porta.

 

Le festival commence ce soir avec une interview du Prix Nobel de littérature J.M.G. Le Clézio et se clôture le 29 mars avec le grand auteur Ian McEwan. Passa Porta vous propose également la “Nuit de la Nouvelle 2015” avec un accompagnement musical d’An Pierlé, un parcours littéraire pour aveugles et malvoyants, une rencontre entre les auteurs Nancy Huston et Dany Laferrière sur le temps et la littérature et pour clôturer le festival le 29 mars,  un parcours littéraire où plus de 100 auteurs rencontrent leurs lecteurs dans des langues variées.

 

Passa Porta, du 26 au 29 mars, dans différents lieux bruxellois. Plus d’infos.    

 

Body Talk @ Wiels  

Sexualité, féminisme et corps dans l’œuvre de six artistes africaines. Body Talk au Wiels, centre d’art contemporain, vous ouvre les yeux.

 

L'exposition met en lumière l’œuvre d’une génération d’artistes africaines qui s’est formée à la fin des années 90, et plus précisément la façon dont les questions du féminisme, de la sexualité et du corps sont traitées dans leur travail. Cette expo témoigne de l’art féministe noir où le corps perpétue une tradition de militantisme et de libre expression.

Body Talk est le résultat d’une collaboration entre une série d’institutions artistiques étrangères comme le FRAC Lorraine, le Metz, le Lunds Konsthall, “FABA Fundacion Almine y Bernard Ruiz-Picasso para el Arte” et l’Institut français.

 

Body Talk, jusqu’au 3 mai, au Wiels, Centre d’Art Contemporain. Plus d’infos.