Restez informé

Cette newsletter est une initiative du Europe.Brussels Liaison Office ainsi que du Commissariat à l'Europe et aux Organisations internationales. L'Expat Welcome Desk du Europe.Brussels a été intégré dans le Commissariat à l'Europe. La cellule communication et sensibilisation de Europe.Brussels sera prochainement transférée dans une nouvelle agence qui s'occupera du tourisme et de l'image de Bruxelles et qui reprendra la mission de sensibilisation de Europe.Brussels.

Dernières nouvelles 

Brussels Soundmap     

Comment résonne Bruxelles? La carte sonore “Brussels Soundmap” de “Bruxelles nous appartient” (BNA) vous permet d’écouter les ambiances de la ville grâce à des enregistrements réalisés dans des parcs, dans le métro, à la piscine ou encore lors de feux d’artifices. Et vous pouvez y contribuer ;-)

 

Cette carte sonore est un projet conjoint de la section radio de la haute école RITS et de BNA. Aujourd’hui, la carte est coordonnée par BNA.  Son objectif : créer une carte sonore qui soit véritablement représentative de Bruxelles. Elle est polyphonique, polyglote, connue ou inédite, intriguante, résonnante, sussurante, assourdissante, inaudible…

 

Vous pouvez vous-même enregistrer un son bruxellois et le poster en format MP3 sur la carte.  

Plus d'infos

 

 Documents de voyage pour expats  

Vous êtes expat à Bruxelles et vous partez en voyage? Veillez à prévoir certains documents qui vous permettront de passer la frontière et de revenir sur le sol belge. Voici un petit récapitulatif.

 

  • Les étrangers non UE  doivent se munir d’un passeport national valable et d’un titre de séjour belge valable (carte A, B, C, D,F ou F+).
    Pour voyager en dehors de l’espace Schengen, il faudra, en plus, prévoir un visa en fonction du pays de destination. Renseignez-vous à temps auprès de l’ambassade.
  • Les citoyens UE qui circulent avec un titre de séjour belge (carte E, E+) doivent toujours être titulaires de leur carte d’identité nationale ou d’un passeport valables. En effet, les permis de séjour délivrés par la Belgique ne sont pas des titres d’identité nationaux. Certaines compagnies aériennes sont très strictes. Mieux vaut donc vous renseigner. Pour circuler en dehors de l’espace Schengen, le citoyen UE  devra, en plus, prévoir un visa si nécessaire.
  • Les fonctionnaires européens titulaires d’une carte d’identité spéciale doivent toujours se munir d’un passeport valable pour voyager !

Plus d'infos.

Workshop crowdfunding gratuit   

Envie de participer à la construction de Bruxelles? La plateforme Growdfunding organise un workshop crowdfunding gratuit pour les amoureux de Bruxelles aux idées créatives.

 

Cet atelier vous expliquera comment arriver à un projet concret de crowdfunding  au départ d’une idée et comment mettre sur pied un plan de communication. Ce workshop se déroulera le 3 septembre 2015 de 18 à 21 h dans les locaux du Europe.Brussels situés av. d’Auderghem au numéro 63, 1040 Bruxelles. Inscriptions sur info@blbe.be.

 

Growfunding est une forme de crowdfunding qui finance des projets urbains petits, moins petits, inspirants, mais surtout qui jaillissent du coeur même de la ville à travers des réseaux formels ou informels.

 

Growdfunding workshop, 3 septembre, de 18 à 21h, Av. d’Auderghm 63, 1040 Bruxelles. Inscription sur info@blbe.be

Eat&Greet&Meet: Cantine européenne             

Confortablement installé(e) sur des meubles de jardin originaux, faites connaissance avec d’autres usagers du quartier européen aux cantines européennes. Ces cantines constituent un projet d’expérimentation urbaine qui prend place à différents endroits du quartier européen. C’est une nouvelle manière d’utiliser l’espace public en collaboration avec les usagers et les habitants du quartier. 

 

De juin à septembre, des tables modulables appelées les “mama-canteens” seront placées et déplacées régulièrement. Celles-ci  peuvent accueillir jusqu’à 150 personnes. 

 

Eurocanteen est une initiative de l’asbl Equama, un consortium de divers acteurs du quartier européen qui souhaitent améliorer la qualité de vie dans l’espace public du quartier Léopold.

 

EuroCanteen, de juin à septembre, dans différents lieux du quartier européen. Plus d’infos.   

 

 

Nos suggestions

 

Eldorado Europe @ Kuumba  

La diaspora africaine en Europe : différentes expressions artistiques telles que le théâtre, la peinture, la photo et autres sont présentées lors du festival "Tougeul, Eldorado Europe!". Un projet socio-artistique sur le rêve africain de l’immigration vers le continent du nord.

 

Nous vous donnons quelques conseils. Le photographe sénégalais Mouhamadou Safahiyou est autodidacte et engagé. Il livre son regard sur l’identité et la migration dans une ville cosmopolite comme Bruxelles. Installés confortablement vous pourrez écouter des textes d’auteurs africains abordant la thématique de l’immigration et du rêve de l’Eldorado. Le groupe de musique sénégalais Jupiter Diop & Lamp Fall Sarafina mêle l’African blues, le Reggae et les chants Bayefall. Les chansons véhiculent des messages de paix et d’humilité et invitent à l’ouverture et à la rencontre.

 

Tougeul, Eldorado Europe!” , Un regard artistique sur l’immigration, du 18 juin au 5 juillet 2015, dans différents lieux de la capitale : De Markten, Kuumba, Café Central et GC Elzenhof. 

 

Les Belges, une histoire de mode inattendue  

La mode belge est surréaliste, avant-gardiste et explicite.  L'exposition « Les Belges, une histoire de mode inattendue » porte un regard unique et historique sur l'ADN de la mode made in Belgium.

 

L’exposition réunit des créateurs confirmés, de nouveaux talents et des acteurs ayant une influence dans différentes disciplines de la mode et de l'art. Les écoles de mode belge y sont aussi présentées notamment la “Mode academie” et “ La Cambre”.

 

À découvrir ou redécouvrir : Dries van Noten, Ann Demeulemeester, Walter Van Beirendonck, Martin Margiela, A.F. Vandevorst, Raf Simons, Jean-Paul Lespagnard ou encore Christian Wijnants.

 

Les Belges, une histoire de mode inattendue, jusqu’au 13 septembre, au Palais des Beaux-Arts. Plus d'infos.  

 

Bruxelles les Bains 2015!        

Le nouveau Bruxelles les Bains 2015 est arrivé! Parmi les nouveautés de cette année : du fitness sur le sable avec un cours de Zumba géant le 5 juillet, un tournoi de football multiculturel organisé par BX Brussel, le club de football de Vincent Kompany, mais aussi un festival des arts de la rue “Kosmopolite Art Tous”,  des ateliers et chaque dimanche des créations florales originales.

 

Les classiques ont toujours la cote, telles que les soirées dansantes de la Croisetteke et le BoatClub, le cinéma et opéra en plein air, les concerts du festival Let it Beach, les croisières sur le canal ou encore la bibliothèque gratuite avec des livres pour paresseux qui souhaitent dorer sur le sable. Sur cette plage, les cocktails et stands exotiques sont bien évidemment à nouveau de la partie. 

 

Bruxelles les Bains, du 3 juillet au 9 août, fermé les lundis. Plus d’infos.  

 

Frunch @ BIP  

Envie d’un lunch original avec un petit avant-goût de week-end? Essayez le Frunch au BIP. Tous les vendredis, jusqu’au 25 septembre, au Brussels Info Place.

 

La cour du BIP accueille des foodtrucks de hamburgers gourmets, de wraps, de plats végétariens ou encore de mezze libanais. Un DJ se charge de l’ambiance et la cour se transforme littéralement en une terrasse estivale grâce aux tables, chaises et tables de pingpong. Un cadre propice à de belles rencontres.

 

Frunch, BIP, place Royale 11 à 1000 Bruxelles, chaque vendredi, jusqu’au 25 septembre, de 12h30 à 14h. Plus d'infos

 

 

Le Festival Midis/Minimes    

Durant l’été, le Festival Midis/Minimes vous propose tous les jours durant votre pause du midi de courts concerts de musique classique. Découvrez de jeunes musiciens et ensembles, dont certains peu connus en Belgique, mais tous engagés dans des carrières internationales. L’entrée est à 5 euros, programme compris.

 

Découvrez les œuvres de compositeurs d'exception, redécouvrez des classiques dont on ne se lasse pas tels que Bach, Vivaldi, Liszt et Gershwin. Et aussi de la musique du monde.

 

Les concerts se déroulent au Conservatoire Royal de Bruxelles, de 12h15 à 12h50, en juillet et août. Un ticket vous coûtera 5 euros et un pass est également disponible pour plusieurs concerts.

 
Festival Midis-Minimes, du 1 juillet au 30 août, à 12h15, au Conservatoire, rue de la Régence 30 à 1000 Bruxelles. Plus d'infos.

 

Projections de cinéma gratuites : ‘Bruxelles fait son cinéma’

13 séances de cinéma gratuites en plein air dans des lieux parfois méconnus de diverses communes. Une belle occasion de mieux découvrir Bruxelles du 6 au 18 juillet.

 

Au programme entre autres : “Una via a Palermo” le 9 juillet à Berchem-Sainte-Agathe, “Adios Carmen” le 10 juillet à Molenbeek, “Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ?” le 16 juillet à Anderlecht, “Les héritiers” le 18 juillet à Schaerbeek.

 

Issu d'une vieille tradition méditerranéenne, ce cinéma itinérant en plein air s'installe dans la capitale depuis 15 ans. Ce concept rappelle la tradition des cinémas de quartier presque tous disparus.

 

‘Bruxelles fait son cinéma’, du 9 au 19 juillet, dans les communes bruxelloises. Plus d’infos.
 

Kidsgazette : récup à Bruxelles les Bains   

Recup’ART transforme les déchets de Bruxelles les Bains en carillons, en masques Kakuungu ou encore en cannes à pêche pour le plus grand plaisir des enfants !

 

Les bouchons, bouteilles, cageots et autres capsules ne finiront pas dans les poubelles, mais bien dans les mains de bambins magiciens. Au programme : fabrication de véhicules miniatures fonctionnant à l'air comprimé, création de jouets d’inspiration africaine, création de poissons et canards flottants lors d’un atelier d'illustration sur le thème de la mer, construction géante et collective d’une tour en bambou avec oiseaux en origami suspendus, création de figurines articulées et mise en scène sous l’œil d’une caméra improvisée.

 

Recup’ART à Bruxelles les Bains, à l’espace kidsgazette, du 3 juillet au 9 août, chaque samedi pour les enfants de 6 ans accompagnés d'une grande personne. Plus d'infos.

 

Retrouvez les suggestions de sorties pour enfants toutes les semaines sur la page facebook de Kidsgazette.

 

Festival Plazey   

Des jeux, des concerts, des films, des ateliers, de la danse et bien d’autres surprises. Le festival Plazey vous invite dans le parc Élisabeth de Koekelberg.

 

Le programme est riche et divers. Voici nos préférés : le mercredi, les plus jeunes s’initieront à la lutte pendant que les seniors danseront du country. Le vendredi, le groupe Alek et les Japonaises produiront une sorte de glitter-pop de folie, où le kitsch japonais côtoie des mélodies brésiliennes et le son de Bollywood. « Le tout cuisiné avec une bonne dose d’humour wallon ». Le samedi, les six artistes de "Danse If Unlayered" prendront vie lentement et vous embarqueront dans un voyage sensible à travers leur vulnérabilité.

 

Festival Plazey, du 24 au 28 juin, parc Élisabeth de Koekelberg. Plus d’infos