Restez informé

 

Dernières nouvelles 

Petite lecture sur Bruxelles     

Vous aimez la lecture et votre ville? Voici quelques conseils pour mieux apprivoiser la capitale de l’Europe à travers quelques ouvrages.

 

Il y a d’autres alternatives aux guides touristiques classiques et culinaires.  Le livre “Bruxelles tendances” vous propose de découvrir tous les lieux “hipe” de la capitale. L’ouvrage “The 500 hidden secrets of Brussels” et “Bruxelles insolite” vous révèle les trésors d’une capitale qui ne jette pas si vite le masque ;-). “Brussels gay friendly” vous offre une vision différente de la ville. “Bruxelles brocantes” vous permettra de chiner au mieux. “Bruxelles, une lecture de la ville” et “The Brussels Reader” abordent les aspects socio-économiques de Bruxelles pour ceux souhaitant approfondir leurs connaissances. 

 

La plupart de ces ouvrages sont en vente en ligne.  

 Apprentissage des langues : sortez des sentiers battus   

Apprendre une langue différemment de manière ludique et sociale ? C’est possible. Europe.Brussels vous propose quelques idées qui vous motiveront certainement à vous lancer.

 

Au MultiLanguage Meetup du Scott’s bar vous apprenez la langue de Molière autour d’un verre de vin ou d’une bière. Vous portez deux drapeaux : celui de votre langue maternelle et celui de la langue que vous aimeriez perfectionner. La même version existe en version néerlandophone au Café Connect de Patati Patata.

 

Il existe également d’autres tables de conversation telles que : Babbelutconversatietafels pour la langue néerlandaise, le Cercle Royal Polyglotte et la Maison de la Francité pour le français.

 

Les “lignes téléphonique de langues” telles que “Taaltelefoon” de la Communauté flamande ou SOS Langage répondent à vos questions en terme de prononciation ou/et d’orthographe. La Maison de la Francité propose également un workshop original pour les personnes ayant une langue maternelle latine et souhaitant apprendre le français.

 

Le Gemeenschapscentrum Elzenhof organise, en plus de ses tables de conversation, ‘Babbelen en Koken’, discuter et cuisiner, ainsi que ‘Chouffleur’, du théâtre pour les personnes qui souhaitent apprendre et perfectionner leur néerlandais.    

Une carte de voyage….pour vos enfants !   

 

Un voyage avec vos enfants ? Pensez à demander une carte de voyage pour votre enfant. Le Welcome Desk vous conseille.

 

Pour qui ? Pour tout enfant de moins de 12 ans, sauf si les parents disposent d’une carte d’identité spéciale.

 

Quoi ? La carte de voyage est un document qui doit obligatoirement accompagner le passeport lors de voyages. La carte de voyage contrairement au passeport ne peut être utilisée seule. Ce document contient entre autres le nom et numéro de téléphone d’une personne de contact et une photo de l’enfant.

 

Comment l’obtenir ? Rendez-vous à votre commune de résidence avec l’enfant afin de faire la demande. La carte sera soit faite immédiatement soit dans un délai d’environ 1 semaine.

 

Prix ? Le tarif dépend d’une commune à l’autre mais reste globalement abordable. On est dans une fourchette comprise entre 1€ et 5€

 

Durée ? Attention : la durée de la carte est limitée; il faut veiller à ce qu’elle ne devienne pas périmée.

 Quartiers verts : participez !             

Vous aussi vous aimeriez vivre dans une ville plus verdoyante ? Le projet “Quartiers verts” devrait vous intéresser. Découvrez les lauréats 2014 où consultez la brochure et sites web.

 

“Quartiers verts” décerne des prix et stimule chaque année une série de projets menés par des individus ou des associations qui souhaitent mettre de la verdure au quotidien dans leur environement proche. Les lauréats pour 2015 viennent d’être dévoilés, découvrez-les!

 

L’appélation “Quartiers verts” est très riche. Sur le site web vous trouverez une série de sources si vous souhaitez vous lancer seul. La brochure “Balconnières gourmandes et fleuries” est gratuitement téléchargeable et vous donne une série de conseils malins pour fleurir vos balcons. Le site web des “Quartiers verts” vous renvoie aussi vers d’autres sites reprenant une “green” bibliographie.

 

“Quartiers verts” est une initiative de Inter-Environnement Bruxelles et est soutenue par la Région de Bruxelles-Capitale. Plus d'infos.

Nos suggestions

50 ans de Beursschouwburg  

Le Beursschouwburg fête ses 50 ans avec des expos, des interviews, des représentations par un retour en arrière et un bon en avant de 1000 années.

 

Anne Teresa De Keersmaeker remontera sur scène, comme 30 ans plus tôt, pour sa performance “Fase”. L’expo du The Future rassemble de vieilles connaissances de ces 50 dernières années avec des artistes (jeunes) qui se mettent au travail avec le bâtiment ou l’histoire. 

 

Le théâtre expérimental vous donnera un aperçu sur les 1000 prochaines années grâce à Ant Hampton avec 'The Other People / Someone Else' où le public est invité à prendre part à la représentation.  La performance 'Brussels Tracks' de David Helbich vous emmène faire un tour en ville, armés d'un lecteur MP3 et d'écouteurs. Il fait entendre différentes ‘pistes’ à différents endroits. Une expérience unique: complexe et spécifique, aventureuse et contemplative. Enfin pendant le 'Salon Magnétique' faites connaissance avec un artiste, écoutez les musiques qui l'ont inspiré et marqué sa vie. Un buffet "auberge espagnole" est également proposé.

 

50 ans du Beursschouwburg, rue Orts 20-28 à 1000 Bruxelles. Plus d’infos.

Jakob Lenz @ La Monnaie  

Jacob Lenz, l’une des oeuvres les plus jouées du répertoire lyrique allemand du XXe siècle, est au programme de la Monnaie. Europe.Brussels vous offre 3 tickets-duo. 

 

Cet opéra de chambre installe une atmosphère très lourde grâce à un large éventail de styles vocaux composé de texte parlé aux coloratures complexes et des techniques harmoniques. “Je veux émouvoir et être ému. Tout dans la musique est pathétique”. Tel est le credo musical qu’a un jour proclamé Wolfgang Rihm.

 

S’appuyant sur la nouvelle de Georg Büchner qui décrit le basculement du poète Jakob Lenz dans la folie, le compositeur installe une atmosphère lourde qui mène à un dénouement dramatique.

 

Direction musicale de Franck Ollu et mise en scène de Andrea Breth.

 

Tickets gratuits ! Europe.Brussels vous offre 3 tickets-duo. Participez au concours !

 

Jacob Lenz, La Monnaie, du 27 février au 7 mars. Plus d’infos

Mini-parc d’attraction au coeur de Bruxelles        

Deuxième édition de la Foire-Attraction, un mini-parc d’attraction de trois jours où vous voyagerez dans un univers d’îles aux Halles de Schaerbeek. 

 

Voyagez dans « un univers d’îles fictives, parfois aériennes ou souterraines et aux règles insolites, gardées par d’étranges personnages ». Pour traverser les îles, passer des épreuves de toutes sortes, en sautant de corde en corde ou en vous faufilant dans une trompe géante. Un parcours d’obstacles pour s’amuser en famille ou entre amis. Des épreuves divertissantes, de la découverte, de la gourmandise, le tout en mêlant jeux et arts.

 

« Foire Attraction » du 27 février au 1e mars au Halles de Schaerbeek. Plus d'infos.

That crazy little thing called love! @ Klarafestival  

Le Klarafestival, festival international de musique, se décline comme une ode au monde de la musique belge et à ses talents. Cette année est placée sous le signe de la passion et de l'amour avec “If love could be!”. Europe.Brussels vous offre 2x2 tickets-duo. 

 

Le Brussels Philharmonic propose une interprétation live de la bande originale de West Side Story au cours d’une projection du film et lors de "Dark was the night", un ensemble de solistes berlinois chantent pour des auditeurs  couchés sur des lits dans le noir complet. Jean-Guihen Queyras et Alexander Melnikov : deux musiciens et interprètes lyriques rendent hommage à l’amour et au dialogue. L’Alessandro d’Händel est une âpre querelle amoureuse entre deux princesses exotiques. Véritable bijou, cet opéra démontre une fois de plus l’étendue du talent de Händel.

 

Europe.Brussels vous offre 2x2 tickets-duos pour les concerts de Queyras & Melnikov et d’Alessandro. Participez au concours.

 

Klarafestival, du 6 au 21 mars, dans différents lieux bruxellois. Concert de Queyras & Melnikov, le 7 mars au Bozar. Concert final ’Alessandro', le 21 mars au Bozar. Plus d’infos.

Culture + Fun + Museums @ Museum Night Fever    

Fun, culture et musées ! La Museum Night Fever ce sont plus de 500 artistes qui investissent des dizaines de musées ouverts jusque une heure du matin. Que de l’amusement.

 

Le 7 mars de 19 à 1h, découvrez les collections classiques et momentanées des musées, mais aussi et surtout des créations nocturnes et inédites car spécialement créées pour cette folle nuit !

 

Notre sélection :

  • Au Coudenberg : un bal médiéval étrange où de la musique baroque live est couplée à de la danse moderne;
  • Au Musée du Cinquantenaire : du street art dans les anciennes grottes de Lascaux;
  • À l’Autoworld : les jongleurs et acrobates aériens font un show spectaculaire entre les oldtimers;
  • Le Musée art & marges : improvisation avec un orchestre real time qui compose avec des instruments créés le soir même;
  • Au Parlamentarium :  performance qui combine danse, musique et peinture, ainsi qu’un atelier de mode;
  • Au Musée Juif : on rend hommage au légendaire humour juif.

Museum Night Fever, 7 mars de 19h à 1h, dans 23 musées bruxellois et dans toute la ville. Plus d’infos.

“Sortons le cinéma de son ronron hebdomadaire” avec l'Offscreen festival

Fan du cinéma étrange et bizarre ? L’Offscreen Festival vous propose une rétrospective de plantes maléfiques ou encore des productions testostéronées, velues avec Chuck Norris et JCVD.

 

Botanicals vous propose une sélection de six films où les plantes tiennent la vedette, un hommage torride et vintage est rendu au Cinéma porno ABC et des comédies musicales de la société de production à petits budgets, la Cannon, sont projetées. Au programme également : des avant-premières, des rétrospectives, des conférences, des événements, des invités d’honneur.

 

Offscreen Festival, du 4 au 22 mars au Cinema Nova, à la Cinematek, au Bozar, au Cinema Rits. Plus d’infos.

La culture HipHop au cœur des “Lezarts urbains”   

Festival “Lezarts urbains” sur la culture hip hop. Tous ses pôles sont passés en revue à travers des concerts, des spectacles, des rencontres...

 

Au programme : la projection de « Electro Chaabi »  sur la jeunesse dansant au son électro chaabi dans les bidonvilles du Caire, mais aussi des rencontres autour des écritures urbaines, des ateliers d’écriture rap et slam ou encore des visites guidées graffiti & Street Art ! Notre coup de cœur, ne ratez pas la prestation de The Slayers, groupe de danseurs hip-hop du collectif Impulsion qui présentent le Work in Progress de leur future création : « Cyborgs’ quest »,  chorégraphie sur : « la lutte symbolique prenant place dans un monde où l’humain et la technologie s’entremêlent». 

 

Lezarts urbains du 5 au 28 mars au Botanique, Halles de Schaerbeek, Centre culturel Jacques Franck, Maison du livre et Pointculture. Plus d’infos.   

Kids Guinguette  

 

Kids Guinguette ? C’est une fête intergénérationnelle dans l’une des sphères de l’Atomium. Joignez-vous à la fête. Un programme délirant, coloré et musical dans la boule disco la plus funky de la ville proposé par Kidsgazette et l’Atomium.

 

Au programme du swing, du rock, du disco grâce aux DJs Nico et Claudio et une chorégraphie géante et des jeux musicaux organisés par Remua. La Sacrée bonne adresse s’occupera des accessoires, fleurs, lunettes, maquillages et coiffures d’époques. Le théâtre BRONKS et les trois petites demoiselles-couturières, « triplettes des tirettes des rêves » vous pareront de leurs plus beaux tissus.  

 

Inscription obligatoire et places gratuites limitées. Envoyez un email à info@kidsgazette.be avant le 24 février. 

 

Kids Guinguette, dimanche 1e mars de 14 à 17h à L’Atomium.

 

Toute l'actualité Kids à Bruxelles.