Restez informé

 

Dernières nouvelles


Bienvenue aux 751 Parlementaires  

Bruxelles et le Parlement européen souhaitent la bienvenue aux nouveaux membres Parlementaires. Le bureau d’accueil d’Europe.Brussels est prêt à les accueillir.

 

Le nouveau Parlement comprend 28 nationalités. Parmi lesquelles les nationalités allemande (96 membres), française (74 membres), italienne (73 membres) et anglaise (73 membres) sont les plus représentées.

 

Malte, Luxembourg, Chypre et l’Estonie comptent chacun six membres. Les élus sont eux-mêmes accompagnés de plus de 2.500 assistants.  

 

L’accueil des Parlementaires a débuté le 27 mai et se clôturera le 27 juin. À cette occasion, des stands les accueillent et les assistent administrativement et logistiquement dans toutes les langues européennes auprès d’un One-Stop Shop qui oriente les nouveaux membres dans le Parlement européen.

 
Europe.Brussels est également présent avec un stand au Parlement européen. Durant un mois, nous les assistons dans leur installation en Région bruxelloise et leur donnons des conseils concrets sur toutes sortes de thématiques administratives ou pratiques.


Rencontrez un Bruxellois @ Les Apéros Urbains 

Souhaitez-vous faire des rencontres? Les vendredis soirs, les 'Apéros Urbains' sont l’occasion de discuter, de boire un verre avec un Bruxellois, un Belge, ou encore un ‘expatrié.’

 

De mai à septembre, tous les vendredis, ce rendez-vous ‘drink & get together’ prend place dans des lieux insolites et inattendus de la capitale.  L’opportunité idéale de découvrir la multiculturalité et la diversité de la ville.

 

Pour plus d’informations sur les dates et les lieux, surfez sur le site des Apéros Urbains.

 

Les Apéros Urbains, de mai à septembre, dans différents lieux de Bruxelles. Plus d’infos.


Comment occuper vos enfants cet été ?  

Les vacances sont à nos portes et vous êtes à la recherche d’un stage pour votre enfant ?

 

Notre helpdesk vous donne quelques idées !

 

 

  • Surfez sur  www.lekid.be. Ce site vous propose un moteur de recherche via lequel vous trouverez facilement tous les stages disponibles à Bruxelles pour vos enfants âgés de 2 à 18 ans. Une sélection en fonction de l’âge de votre enfant, du type d’activité souhaité et même de la commune est possible !
  • Adressez-vous au service jeunesse de votre commune. Plusieurs activités ludiques, culturelles, sportives sont organisées sur des sites adaptés afin de prendre en charge vos enfants à des prix intéressants !
  • Pensez aux stages linguistiques qui offrent des formules avec ou sans activités.
  • Voici quelques adresses à Bruxelles :
    www.kiddyclasses.net
    www.vacancesvivantes.be
    www.intaco.be
    www.kidscomputer.be
    www.tutti-frutti.be
    www.actionsport.be

Votre séjour à Bruxelles : 2 x 10 conseils

Vous êtes l'époux, l'épouse ou le/la partenaire d’un(e) fonctionnaire international(e)? Notre helpdesk vous explique comment vous installer et faire partie de Bruxelles en  dix étapes. Avec une attention toute particulière sur comment lancer sa propre activité professionnelle.

 

Voici cinq règles pratiques:

 

  • Faites le nécessaire pour obtenir un titre de séjour en règle pour la Belgique, via une commune ou une institution internationale.
  • Introduisez une demande de permis de travail si nécessaire.
  • Inscrivez-vous auprès d’une mutualité dès que vous travaillerez.
  • N’oubliez pas de payer vos impôts ainsi que de remplir votre déclaration de véhicule.
  • Si vous avez un véhicule, n’oubliez pas de faire correctement enregistrer sa plaque.

Découvrez la liste complète des conseils dans notre présentation Prezi.

 

Nos suggestions

La vie quotidienne à Bruxelles durant la Grande Guerre  

Imaginez vous: Bruxelles en 1914! Le Musée de la Ville de Bruxelles propose une exposition sur la vie quotidienne à Bruxelles durant la Première Guerre Mondiale. L’expo montre également comment ce conflit a été vécu de part et d’autre. En effet,  vous découvrirez non seulement la vie quotidienne des Bruxellois, mais également celle des habitants des grandes villes allemandes.

 

Pour accompagner l’expo, des concerts, des conférences, des représentations théâtrales, des films, des publications, mais également un site web sont prévus. Le site offre un éventail des archives de la Ville de Bruxelles.

 

Astuce: pour rappel le musée ouvrira gratuitement ses portes aux visiteurs tous les 1e dimanche du mois.

 

Tickets gratuits : Europe.Brussels vous offre 5 tickets-duo. Participez au concours.

 

‘14-18, Bruxelles à l’heure allemande’, du 21 août au 31 décembre, Musée de la Ville de Bruxelles. Plus d’infos.

 

 


Tapis de Fleurs sur la Grand-Place 

 

Une explosion de couleurs estivales qui dévoile un tapis persan! Voilà ce que le très populaire Tapis de Fleurs de la Grand-Place de Bruxelles vous offre cette année, le  temps d’un week-end. Le tapis persan est inspiré par le thème de cette année : les 50 ans de l’immigration turque en Belgique.

 

Astuce: le 14 août  suivez vous-même, sur place ou via le site de la webcam de la Ville, la construction de cet impressionnant tapis en moins de 24 heures, composé d’un million de bégonias  sur plus de 77 mètres de long et 24 mètres de large, et placé par 120 volontaires. Les bénévoles suivent une immense feuille de plastique transparente et perforée qui leur permet de reproduire les motifs et créer un magnifique dessin grandeur nature.

 

Tapis de Fleurs, du 14 au 17 août,  Grand-Place de Bruxelles. Plus d’infos.

‘Summer of the Photography’!

Summer of the Photography’ est une biennale internationale dédiée à la photographie et aux médias apparentés. Le genre est le thème de l’année.

 

Parmi les expositions, ‘Woman : The Feminist Avant-Garde from the 1970s’ encourage au débat sur les relations hommes/femmes d’aujourd’hui. L'exposition ‘Where we’re at’ porte quant à lui sur l’art féminin en Afrique. Parmi les projets, ‘The Belgian Six’ de ‘The Word’ présente le travail de six jeunes photographes belges prometteurs.

 

Les 35 partenaires mettent à l’honneur la photographie contemporaine et « jettent un coup d'œil sur la culture visuelle du futur ». Le programme encourage les échanges culturels entre États membres européens et cela dans un contexte mondial.

 

Summer of the Photography, du 18 juin au 31 août, Palais des Beaux-Arts. Plus d’infos.

Festival Recyclart Holidays: un peu de tout!  

 

BBQ à vélo, une projection de matches de foot, faire cuire votre propre pain, une expo photo, des concerts … Le Festival Recylart Holidays est un mélange d’événements de quartier et d’autres choses dans le centre de Bruxelles.

 

Situé littéralement sous la gare Bruxelles-Chapelle, le Recyclart propose un mélange d’activités axées sur le quartier, de projets de cohésion sociale, de projections (à l’intérieur et en plein air), de concerts, etc.  

 

Le Festvial  dure six à sept semaines, les jeudis et vendredis: les jeudis sont plus festifs et les vendredis sont plus familiaux.

 

Tickets gratuits : Europe.Brussels vous offre 3 tickets-duo. Participez au concours.

 

Festival Recyclart Holidays, du 26 juin au 1e août, chaque jeudi et vendredi, Recyclart. Plus d’infos.


100% … à la Foire du Midi

Montagnes russes, barbes et un Palais des miroirs hilarant. Du 13 juillet au 18 août, comme chaque année, la fête foraine bruxelloise vous ouvre ses portes : la Foire du Midi.

 

Depuis 1885, la Foire du Midi propose plus de 150 stands culinaires, mais également des attractions impressionnantes et d’autres plus classiques telles que : le tir à la carabine, tire ficelles, la grande-roue, le carrousel, etc. Vous y trouverez certainement une attraction à votre goût, à faire en famille, avec des petits, ou avec les plus téméraires.

 

Notre conseil : le 13 juillet, le spectacle d’ouverture sera cette année orchestré par l’Ecole de cirque de Bruxelles. Ils vous offriront un spectacle de funambules  à vous donner le vertige ! L’animation sera assurée par les musiciens des fanfares de l’ « Harmonie des Corps de Police de Bruxelles » ainsi que ceux de la « Fanfare des Forains ». Et les 17 et 18 août, profitez d’une réduction de 20 ou 40%.

 

Foire du Midi, du 13 juillet au 18 août, boulevard du Midi, entre la Porte de Hal et la Porte d’Anderlecht. Plus d’infos.


Kids et kidsgazette: on the beach!

 

Chaque samedi à ‘Bruxelles les bains’, les enfants accompagnés de six ans et plus se rassemblent autour d’ateliers pour développer leur potentiel créatif autour du jeu et des éléments tels que l’eau, la terre, le feu et le vent.

 

Les enfants pourront venir fabriquer des jouets: girouette, piston, flûte, kazou, moulin arborigène, petits bateaux et autres. Chaque semaine, un invité de la scène culturelle bruxelloise aidera les enfants à être créatifs.

 

Le Museum des Sciences Naturelles, le musée BELvue, le Coudenberg, l’Atomium, le Wolf et bien d’autres leur feront découvrir l’actualité jeune public autour d’ateliers insolites.

 

N’hésitez pas à ramener des bambous, carton et matériel recyclé en tout genre pour construire ensemble un paquebot et autres cabanes éphémères de ‘Bruxelles les bains’.

 

Kidsgazette & Patrimoine à Roulettes, les samedis, du 5 juillet au 9 août, de 13 à 18h. Plus d'infos.

 

Retrouvez des suggestions de sorties pour enfants toutes les semaines sur la page Facebook du Kidsgazette.  

Projections de cinéma gratuites : ‘Bruxelles fait son cinéma’ 

Bruxelles fait son cinéma’ vous propose 11 séances de cinéma gratuites en plein air dans les 19 communes bruxelloises.  Une belle occasion de mieux découvrir Bruxelles du 9 au 19 juillet.

 

Au programme entre autres : “Les garçons et Guillaume, à table” avec Guillaume Gallienne, “La marche” de Nabil Ben Yadir avec Jamel Debbouzze. Et à partir de 21h30, goûtez également aux délicieux mets orientaux. 

 

‘Bruxelles fait son cinéma’, du 9 au 19 juillet, dans les 19 communes bruxelloises. Plus d’infos.


La Fiesta latina

Des rythmes sensuels, des snacks piquants et des sons méditerranéens. À la fin de l’été, Bruxelles tombera sous le charme de la Fiesta Latina.

 

C’est la 12e édition de ce festival latino qui se déroule du 22 au 24 août, au Bois de la Cambre. Au programme : des marchés latinos, des concerts, des soirées avec des Dj latinos et des terrasses.

 

Le programme complet n’est pas encore connu, mais sera bientôt publié sur le site du festival et sa page facebook.

 

Fiesta Latina, du 22 au 24 août, Bois de la Cambre. Plus d’infos.