Restez informé

Cette newsletter est une initiative du Europe.Brussels Liaison Office ainsi que du Commissariat à l'Europe et aux Organisations internationales. L'Expat Welcome Desk du Europe.Brussels a été intégré dans le Commissariat à l'Europe. La cellule communication et sensibilisation de Europe.Brussels sera prochainement transférée dans une nouvelle agence qui s'occupera du tourisme et de l'image de Bruxelles et qui reprendra la mission de sensibilisation de Europe.Brussels.

Dernières nouvelles 

Conférences : les 10 enjeux pour Bruxelles     

Quels sont les plus grands enjeux bruxellois pour l’avenir? À l’occasion d'un cycle gratuit de dix conférences, des experts académiques mettent en lumière tous ces défis.

 

Les sujets suivants sont quant à eux toujours au programme : s’appuyer sur le passé et l’histoire de Bruxelles pour bâtir l’avenir; économie bruxelloise, comment résoudre ce paradoxe?; quelle trame urbaine pour répondre aux besoins citadins?; ou encore, quelle  «superdiversité» et vision écosystémique pour la ville? Ces conférences abordent aussi la fragmentation socio-spatiale de Bruxelles, son multilinguisme et sa dimension européenne.

 

Le lundi soir, une conférence ouverte au public est donnée par un professeur universitaire de renom. Le mardi matin, un séminaire de travail réunit une trentaine de professionnels.

 

Dix grands enjeux pour Bruxelles, une fois par mois, les lundis de 18 à 20h, Brussels Info Place, place Royale 10-11, 1000 Bruxelles. Prochaine conférence le 27 avril. Plus d’infos.  

 

 Votre appel à projets sportifs avec Hêbê   

Attention chers fans de sport : le réseau d’expatriés à Bruxelles, Hêbê, lance un appel pour de nouveaux projets sportifs.

 
Tout le monde est le bienvenu chez Hêbê et peut proposer une activité sportive qu’il ou elle apprécie tout particulièrement, comme par exemple du badminton, basket-ball, golf, tennis, de la course à pied etc. Hêbê peut vous offrir un support logistique, financier ou communicationnel. Pour vous donner un exemple, la Hêbê League de football comprend aujourd’hui plus de 41 équipes mixtes dans un réel esprit de communauté. Envie de participer? Prenez contact avec Hêbê à info@hebe.eu.

 

Hêbê est une communauté de plus de 2000 expatriés qui découvrent la capitale grâce au théâtre, au football et aux fêtes bien évidemment ... afin de devenir toujours plus Bruxellois.  Créé par des anciens stagiaires de la Commission européenne, le réseau offre de nombreux projets tels que la ligue de football, le Théâtre Hêbê, les Hêbê "Socials" au coeur des rendez-vous festifs et conviviaux ainsi qu'un projet mensuel conjointement avec les Brussels Greeters.

 

Hêbê, réseau d’expatriés à Bruxelles. Intéressé? Contactez-les à info@hebe.eu. Plus d’infos.     

 

Visa touristique   

Vous souhaitez inviter vos proches à vous rendre visite ? Mais ils n’ont pas la nationalité européenne? Demandez le visa C. L'Expat Welcome Desk du Commissariat à l’Europe et aux Organisations Internationales vous explique comment procéder. 

 

  • Personne de nationalité européenne (EU): il n’y a pas de formalité spécifique; la personne peut séjourner trois mois sur le territoire sans devoir s’inscrire.
  • Personne non-UE : la démarche est différente, la personne doit  obtenir le visa C court séjour  valable 3 mois. Documents à produire : annexe 3 bis dûment complétée par un garant, résidant en Belgique.

Comment obtenir ce visa?

  • Le garant demande l’annexe 3bis à sa commune.
  • Le garant envoie une composition de ménage, ses trois dernières fiches de salaire et une lettre d’invitation à la personne qu’il désire inviter.
  • Sur base de ces documents, le futur visiteur pourra se rendre à l’ambassade de Belgique de son pays et demander son visa. Si son pays est dépourvu d’ambassade belge, les documents seront envoyés à l’Office des Etrangers qui fera les vérifications nécessaires.
  • Dès son arrivée, le visiteur se rend à sa commune au plus vite pour demander une déclaration d’arrivée.  

 Growfunding : construire Bruxelles ensemble             

Une ville se construit pourtant ensemble? Growfunding.be est une plate-forme de crowdfunding (financement participatif) disponible en anglais, français et néerlandais. Elle permet de créer un suppport financier et social pour de petits et moins petits projets citadins. Laissez-vous inspirer!

 

Quelques exemples de projets :  le "Fujin Open Orchestra" souhaite créer un orchestre participatif de sculptures sonores géantes mobiles,  "Gelukkig Zijn" (être heureux) est une comédie musicale composée de personnes apprenant le néerlandais et enfin la "Fête de la poule" vous démontre qu’il est facile d'élever des poules en ville. Ou bien tomberez-vous sous le charme des lapins du projet d'élevage d’Ismaël?

 

Comment fonctionne “Growfunding”? Chaque citoyen peut contribuer en faisant une donation et en recevant une contrepartie quand le montant cible est atteint. Par exemple, un concert, un cd ou un bon pour un repas… Si le montant cible n’a pas été atteint, votre argent vous sera restitué. Vous pouvez également présenter un projet. Plus d’infos.

 

Nos suggestions

 

Tickets gratuits : Kunstenfestivaldesarts!  

Le Kunstenfestivaldesarts est le festival des arts 100% cosmopolite avec des artistes internationaux ayant une vision très personnelle du monde. Cette nouvelle édition tente de constituer un hommage au spectacle vivant, à sa beauté et sa spécificité, à l’espace et au temps partagés entre artistes et spectateurs réunis par ce spectacle.

 

Voici quelques représentations parmi la trentaine d’artistes : la chorégraphe Marlene Monteiro Freitas présente sa nouvelle création “De Marfim e carne”, dans “Archive”, le danseur Arkadi Zaides tente d’incarner le conflit israélo-palestinien, dans le spectacle de Marten Spangberg, “La Substance, but in English”, les acteurs produisent et transforment un environnement où les objets font jeu égal avec les humains. Dans “-55”, le jeune chorégraphe Radouan Mriziga témoigne d’un nouveau langage pleinement personnel.

 

Tickets gratuits! Europe.Brussels vous offre trois tickets duo pour chaque spectacle. Participez au concours.

 

Kunstenfestivaldesarts, du 8 au 30 mai, dans différents lieux bruxellois. Plus d’infos.  

 

 

Théâtre Joséphina @ Centre Culturel des Riches-Claires  

Du théâtre accessible à toutes les “langues”. Dans la pièce de théâtre “Joséphina”, le mouvement et les gestes ont une place centrale, la parole y est moins présente.

 

Alfredo est seul dans son petit appartement. Mais est-il vraiment seul ? Joséphina rôde … Mais qui est-elle ? Que s’est-il passé entre eux ? Des fragments de vie et d’intimité sont dévoilés au travers de jeux de mots, de gestes et d’indices. Le spectateur est libre de reconstituer le puzzle d’une relation rêvée ou passée, l’histoire d’un couple brisé ou idéalisé ?

 

Un spectacle de la Compagnie Chaliwaté. Une compagnie qui cherche à créer des spectacles aux univers fragiles, drôles et poétiques. Avec Joséphina, la compagnie s’adresse au tout public et propose un jeu subtil entre la parole et l’expression du corps.

 
Tickets gratuits : Europe.Brussels vous offre trois tickets-duo pour la représentation du vendredi 1 ou samedi 2 mai. Participez au concours.

 

Joséphina, du 23 avril au 9 mai, au Centre Culturel des Riches-Claires. Plus d’infos.  

 

Comedy is everywhere @ Kermezzo(o)        

Toutes les facettes de la comédie sont réunies au festival Kermezzo(o) : du one-man-show en passant par le cirque, le burlesque, le cabaret et la magie.

 

Plus d’une centaine de spectacles et parmi ceux-ci :

 

-    le spectacle LIMBO, cabaret délirant, porté par une troupe de charme irrésistible proposant des prouesses époustouflantes et des performances impressionnantes;
-    le carroussel des moutons, spectacle visuel qui propose un voyage poétique rythmé de notes de musique et d'acrobaties;
-    et enfin OKIDOK, performance muette, clownesque et acrobatique, teintée d’humour.

 

Quelques jeunes talents belges du one-man-show tels que Pablo Andrès, Guillermo Guiz, Gui-Home et Abdel seront également présents et la scène extérieure, le Stoemmelings, proposera des concerts gratuits de musique :  soul, jazz, latino et afro contemporaine.

 

Kermezzo(o), jusqu’au 2 mai dans le parc du Cinquantenaire. Plus d’infos.  

 

Concerts gratuits dans les cafés avec Stoemp! 2015  

Stoemp! n’est pas un festival gastronomique, mais bien un festival de concerts gratuits, intimes, dont vous vous régalerez. 

 

De futurs talents de la musique et des artistes de renommée sont réunis dans des lieux emblématiques de la capitale. Dans l’ambiance intime d’une dizaine de cafés authentiques, tels que Le Cocq, le Rits Café ou encore l’Epaulé Jeté, les artistes offrent une performance acoustique exceptionnelle.    

 

Au programme de cette année figurent de nombreux noms connus tels que : Marble Sounds, Eefje De Visser, Kiù JERÔME, High Hi, Ides Moon et Faces On TV. Stoemp! vous propose de découvrir de futurs grands artistes comme Five Days of High Hi, Lohaus, Records, Fools And Dirty Lovers of Leonore.

 

Stoemp!, dans différents lieux de la capitale, jusqu’au 27 mai. Plus d’infos

 

Brussels Design Market pour les fans de vintage    

Avis aux amateurs de Vintage! Brussels Design Market est le rendez-vous des amoureux des meubles et objets des années ‘50, ‘60, ‘70 et début ‘80.

 

Le temps d’un week-end, rencontrez une centaine d’exposants, des professionnels et amateurs éclairés, venus de Belgique, de France, des Pays-Bas, d’Allemagne, d’Italie, d’Autriche ou encore de Suisse. Le samedi après-midi est réservé aux marchands, collectionneurs et amateurs ‘éclairés’. Le dimanche est destiné au grand public avec des pièces plus abordables telles que des  meubles scandinaves, français, italiens qui côtoient de la céramique et du verre, des collectors, des accessoires en plastique, métal ou bois.

 

Vous pouvez même vous enregistrer en ligne sur le site et remporter un ticket d’entrée gratuit pour la journée du dimanche. 

 

Brussels Design Market, les 25 et 26 avril à Tour & Taxis. Plus d’infos

 

Kids avec kidsgazette: Family day au Coudenberg

Une grande fête aux couleurs de la Renaissance pour toute la famille en  plein cœur de la ville, dans un souterrain surprenant? Rendez-vous le 17 mai, entre 10 et 18 heures, dans les vestiges de l’ancien Palais de Charles Quint.

 

L’occasion de remonter le temps pour revivre cette époque exceptionnelle et pourquoi pas se déguiser en arbalétrier, en chevalier ou en princesse. Un programme pour s’amuser durant les jeux et ateliers thématiques, déguster de bons mets au buffet historique, s’initier à la danse, et découvrir et se souvenir lors des visites guidées.

 

Dimanche 17 mai, de 10 à 18h au Coudenberg, ancien Palais de Bruxelles (dans les souterrains de la place Royale). Entrée via le BELvue.

 

Retrouvez les suggestions de sorties pour enfants toutes les semaines ici.
 

Brussels Short Film Festival   

300 courts métrages belges et étrangers, des rencontres avec des invités du monde entier, une Nuit du Court et la Soirée du festival vous attendent pour une programmation éclectique et originale au Brussels Short Film Festival.

 

Des films répartis en trois compétitions : internationale, nationale et « next generation » présentant les grands noms de demain. Mais aussi 200 films répartis par séances thématiques

- les incontournables ; ce que vous ne pouvez pas manquer;
- les travelling ; ceux qui invitent au voyage;
- et les rock’n roll ; les plus fun et trash.

 

Deux grosses nouveautés pour la 18e  édition du Festival : des projections en plein air gratuites, sous chapiteau, au Mont des Arts du 26 au 28 avril et une cérémonie d’ouverture en collaboration avec Balkan Trafik.

 

Brussels Short Film Festival, du 23 avril au 3 mai dans divers lieux bruxellois. Plus d'infos.    

 

Gay Pride :  Parade & Festival !   

Ce 16 mai, les lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres de Bruxelles fêtent comme chaque année la Gay Pride. Et à partir du 30 avril, le Pride Festival propose des projections de films, des concerts, des débats, des représentations et un Manneken Pis Gay.

 

Cela vient d’être dévoilé, c’est Jean-Paul Gauthier qui habillera Manneken Pis le 30 avril à l’occasion de la Mini-Pride, la Cinematek propose quant à elle un festival de films avec pour thème les amitiés amoureuses. Les ‘Open Mic-concerts’ du Rainbowhouse seront gratuits, un festival de films d’Afrique et de ses diasporas prendra place au Bronks, un concert d'un groupe chorale 'Sing for Pride! YOUR TV show'  sans oublier les débats, expos, et promenades ‘gay’ dans le centre-ville. Cerise sur le gateau, la Gay Pride aura lieu le 16 mai!

 

Pride Festival du 30 avril au 16 mai et la Gay Pride le 16 mai. Plus d’infos