Restez informé

 

Dernières nouvelles


Journée sans voiture   

Comme chaque année, à l’occasion de la Journée sans voiture, profitez des courses à vélo déjantées, de nombreuses activités et d’animations spécialement créées pour l’événement.

 

Ce jour-là, vous pourrez pique-niquer dans des lieux improbables, participer à un rallye sur les traces de la Grande Guerre à Bruxelles, faire une balade sur l’eau à bord du Waterbus ou encore participer à une course de cuistax avec les plus jeunes. Vous aurez donc le choix ce 21 septembre.

 

Durant la Journée sans voiture, les voitures sont donc bannies de la circulation de 9 à 19h, sauf pour les conducteurs munis d’un pass. Les transports en commun sont gratuits. L'absence de voitures ne signifie pas que le code de la route de doive pas être respecté :-). Chers piétons et cyclistes, soyez donc prudents et vigilants.

 

Enfin, le Mobility Point du Parlement européen organise un concours photo : « au travail sans voiture » pour les employés de cette institution.

 

Pour y participer, prenez-vous en photo sur le chemin du travail autrement que seul en voiture. N’hésitez pas à être fun, décalé ou encore ironique. Tous les moyens techniques sont permis. Envoyez votre photo avant le 3 octobre à mobilitypoint@ext.europarl.europa.eu

 

De nombreux prix à la clé. Règlement du concours.

 

Journée sans voiture, 21 septembre, de 9 à 19h, Région bruxelloise. Plus d’informations.


Nouveautés de la rentrée  

Le Welcome Desk vous informe de trois importants faits d’actualité pour cette rentrée. Découvrez-les ci-dessous :

 

  • Vous avez peut-être déjà reçu votre avis de paiement de 89€ correspondant à la taxe régionale des chefs de ménage et des isolés.  Vous constaterez un « relooking » du document émanant dorénavant de « Bruxelles Fiscalité–Service Public Régional de Bruxelles». Attention un nouveau numéro de compte doit à présent être utilisé pour effectuer votre paiement: BE 91 0972 3108 1076.
  • Afin de lutter contre la hausse de la contrefaçon, un nouveau billet de 10 euros sera mis en circulation à partir du 23 septembre prochain. Son design reprend celui de l'actuel billet avec quelques ajouts technologiques censés le rendre plus sûr et plus résistant. Vous y trouverez le visage d’Europe, femme de la mythologie grecque.
  • À partir du 1e septembre le nouveau tribunal de la famille et de la jeunesse facilitera les démarches familiales puisqu’il sera compétent pour tout le contentieux familial : divorce, autorité parentale, pension alimentaire… Les familles ne devront donc plus recourir à plusieurs tribunaux comme c’était le cas précédemment.

 


La Friche Eggevoort   

Envie de concevoir l’avenir du quartier européen? Située dans le parc Léopold, la Friche Eggevoort est un laboratoire pour des idées sur l’urbanisme, l’eau, la biodiversité et le patrimoine culturel. Depuis 2011, de petites initiatives ont été mises en place par des individus, organisations, collectifs et institutions que l’on nomme aujourd’hui le collectif “PUM”.

 
Parmi les nombreuses activités, nous vous proposons le projet « Jeux d'Eaux & Herbier » qui est en cours. Vous aurez ainsi l’occasion de modeler un grand jeu d’eau d’une maquette du quartier en céramique et de la terre fraîche, de créer une petite rivière urbaine sur la Friche et également d’y découvrir différentes plantes.

 

Retrouvez tous les rendez-vous dans l’agenda de collectif PUM. Notez déjà le rendez-vous hebdomadaire, les lundis de 16h30 à 21h à l'atelier maquette et le rdv mensuel, les derniers dimanches du mois. Ces activités sont ouvertes à tous, pas uniquement à ceux et celles qui vivent et/ou travaillent dans le quartier européen.       

 

Friche Eggevoort, 23 Avenue du Maelbeek, des activités y ont lieu toute l’année. 

Canal? Vous avez dit canal?!

Le Canal de Bruxelles traverse le centre de la capitale, mais pas uniquement. Il est également un “poumon” économique potentiel qui passe par toute la Région. La nouvelle publication ‘Canal? Vous avez dit canal?!’ vous fait décourvrir le nouveau ‘place to be’. Elle est téléchargeable gratuitement. 

 

L’ouvrage est une publication de l’Agence de Développement Territorial (ADT) et donne un aperçu complet sur ce territoire relativement méconnu de la capitale. Il fournit également de nombreuses informations sur l’histoire, l’économie, mais également sur la dynamique culturelle et créative du canal. Parmi les chapitres thématiques,  certains abordent le logement,  le tourisme et la démographie. Le livre ouvre également la réflexion sur ses développements futurs. Une chose est sûre, cette zone deviendra ces prochaines années l’un des coeurs de la ville. Lecture obligatoire pour tous les amoureux de Bruxelles.

 

‘Canal? Vous avez dit canal?!’, ADT, 2014, 244p. Téléchargeable gratuitement. Plus d’infos.

 

Nos suggestions

La campagne à ... Bruxelles  

Un picnic sur l’herbe, mais devant le Palais Royal s’il vous plait ;-) C’est possible à Bruxelles Champêtre! Cette fête culinaire et surtout campagnarde se déroulera le dimanche 21 septembre.

 

Dans le centre, sur une énorme pelouse de véritable gazon, vous aurez le choix pour votre repas du jour. Dans le parc Royal, plus de 80 plats, six marchés proposent le meilleur de la campagne belge avec la présence de plus de 100 producteurs locaux. Faites la connaissance des créateurs de vos bières favorites grâce aux 14 brasseurs locaux sur place et surtout passez par le village des pommes de terre. 
Profitez également des nombreuses animations et jeux pour les plus petits, mais aussi pour les grands.

 

Bruxelles Champêtre, 21 septembre de 10 à 19h, place des Palais, 1000 Bruxelles. Plus d’infos.

 

 


Bruxelles chante! Vous aussi?  

 

Le Palais des Beaux-Arts souhaite faire chanter Bruxelles avec plus d’une dizaine de concerts de chorale gratuits à l’occasion du Singing Brussels Celebration week-end les 12, 13 et 14 septembre.

 

Bozar accueille une palette de chœurs professionnels dont la réputation n’est plus à faire ainsi que des amateurs venus de toute la Belgique. Tous les genres seront représentés : musique classique et chansons de la Renaissance, gospel, pop, jazz et musique du monde. La diversité de la capitale sera également représentée avec des chœurs marocains, turcs, africains, latino-américains...

 

Entre les concerts, des musiciens professionnels animeront des ateliers de chant pour tous les publics. Et vous pourrez aussi chanter à pleins poumons lors d’un concert dans la Salle Henry Le Bœuf.

 

Une initiative de Singing Brussels qui se propose de faire chanter Bruxelles.

 

Singing Brussels Celebration week-end, 12, 13 et 14 September, BOZAR. La plupart des concerts sont gratuits. Réservation souhaitée pour certains concerts.

'14-'18 : la Guerre sur tablette 

Comment rendre la Grand Guerre ‘14-’18 concrète et parlante auprès des adolescents? Le jeu sur tablette ’14-’18 : Bruxelles occupée’ propose un parcours interactif à travers le Pentagone pour des élèves du 2e et 3e degré du secondaire.

 

Les Classes du Patrimoine & de la Citoyenneté ont développé cette activité qui donne aux élèves un aperçu de la vie au quotidien dans une capitale occupée. En petits groupes, les élèves partent à la découverte de lieux symboliques de la Grande Guerre dans le Pentagone. Munis d’une tablette, ils accomplissent des missions diverses et interprètent des documents historiques.

 

Films d’archives, images d’époque, titres de presse et caricatures cinglantes les plongent dans l’ambiance de Bruxelles sous l’occupation. Place Royale, à la fin du parcours, les élèves répondent à une dernière question : pourquoi commémorer ?

 
‘14-’18 : Bruxelles occupée, sur tablette, disponible en français et néerlandais. Plus d’infos.

 

Journées du Patrimoine, dans le signe de l'histoire  

 

Les Journées du Patrimoine de la Région de Bruxelles-Capitale des 20 et 21 septembre ont cette année pour thème " Histoire et mémoire ". À cette occasion, découvrez des monuments qui ont joué un rôle dans l’histoire de la Région.

 

Concrètement, cela signifie que vous visiterez des bâtiments témoins d’événements historiques importants, lieux de séjour de personnages marquants, d’artistes, d’écrivains ou de philosophes… Chaque lieu repris au programme et chaque animation proposée remémorera un pan de l’histoire régionale.

 

N’oubliez surtout pas de vous inscrire aux nombreuses visites guidées, promenades à vélo ou tour guidé en bus, d’excellentes manières de découvrir le patrimoine bruxellois.

 

Des expositions et animations sont parmi les autres activités au programme.

 

Journées du Patrimoine, 20 et  21 septembre, dans les 19 communes bruxelloises. Plus d’infos.


Les Kids avec Kidsgazette : lancement de la saison culturelle

Lancement de la saison culturelle des plus petits. En ce mois de septembre riche en couleurs, découvrez en famille la belle rentrée culturelle bruxelloise.

 

  • Durant les journées du patrimoine, une ligne de tram, c’est bien plus qu’un moyen de transport, c’est un moyen amusant pour se faire raconter l’histoire des monuments ou celles de personnages célèbres. Embarquez dans le tram 92 avec le Patrimoine à Roulettes et découvrez de manière ludique les histoires qui ont fait la grande histoire de la capitale. Les 20 et 21 septembre.
  • BRONKS en fête ! Le théâtre jeune public BRONKS ouvre la saison et offre aux familles de quoi célébrer la rentrée dans la bonne humeur. Multitudes d’activités gratuites pour tous. Le dimanche 21 septembre.
  • Fêtes Romanes. Prouesses acrobatiques, objets animés un peu loufoque, contes insolites, danses urbaines, funambulisme, ateliers et animations gratuites. Les 27 et 28 septembre.

Retrouvez des suggestions de sorties pour enfants toutes les semaines ici


Nocturnes des Musées bruxellois 

 

La 14e édition des Nocturnes des Musées bruxellois se déroulera du 18 septembre au 18 décembre. Tous les jeudis en soirée, les musées bruxellois vous ouvrent leurs portes, dans une ambiance particulière et à petits prix. Un classique de l’automne culturel bruxellois à ne pas rater !

Chaque jeudi soir, découvrez six à huit musées pour 3€, 1,5€ ou même gratuitement. Plus de 63 musées ont préparé un programme original et varié composé de visites guidées, d’animations, de rencontres, de conférences, de démonstrations, d’ateliers, d’activités interactives, etc. En famille, avec des amis ou des collègues, vous passerez une soirée en dehors des sentiers battus.

 

Le 18 septembre, jour du lancement des nocturnes, profitez du grand vernissage gratuit dans les musées sur et autour de la Grand-Place.

 

Nocturnes des Musées bruxellois, du 18 septembre au 18 décembre, tous les jeudis soirs, entre 17 et 22h. Plus d’infos.

 

Nuit Blanche : art contemporain  

Cette année, la Nuit Blanche de l’art contemporain a comme thème le cinéma. Rendez-vous ce 4 octobre de 19 à 7h du matin dans le centre de Bruxelles.

 

Pour cette édition, l’épicentre sera la place de la Monnaie avec des représentations qui s’étendront également dans les rues avoisinantes. Des endroits phares qui ont bien entendu un lien avec le cinéma bruxellois, tels que d’anciennes salles de cinéma, lieux de tournage et d’autres endroits où le cinéma a laissé des traces.

 

Le thème du cinéma y sera largement abordé. Un travail a également été élaboré autour des genres, des personnages, des régisseurs et acteurs.

 

La Nuit Blanche, 4 octobre, 19 à 7h, centre ville de Bruxelles. Plus d’infos


La Tournée Générale de Gaule

Que peut vous proposer la jeune scène musicale française? Découvrez le lors de la ‘Tournée générale de Gaule’ un événement gratuit qui se tiendra à Flagey le 11  octobre.

 

Organisé à Paris, « le Nouvel-An Belge » met en avant la jeune scène musicale belge. Match retour à Bruxelles, puisque l’inverse est organisé sur la place Flagey qui accueillera à son tour la jeune scène musicale française.

 

Un aller-retour Paris-Bruxelles et une histoire de Gaulois. « La tournée générale de Gaule », festival de musique et banquet avec cochonnaille, grillades, food trucks et fêtes dans tous les lieux/bars de Flagey dont le Murmure, l’Amer à Boire, O'Regua, Le Lumen et d’autres. Les soirées bruxelloises accueillent ainsi des bardes gaulois.

 

Artistes français annoncés: WE ARE ENFANT TERRIBLE (electro pop), Flavien Berger (electro psy pop), 69 (post punk), Two Square Meters Of Machine (industrial electro), Boweinn (dark techno).

 

La tournée générale de Gaule, place Flagey, le 11 octobre. Gratuit. Plus d'infos.