Restez informé

 

Dernières nouvelles


Bruxelles en dialogue        

Faire partie de Bruxelles? Cela commence par une discussion : Bruxelles en dialogue vous donne l’opportunité de re-penser et de débattre sur Bruxelles du 13 au 19 octobre. 

 

Partout dans la ville, une dizaine de tables de conversation vous permettent de partager des expériences autour d’un thème central. Un accompagnateur au dialogue brise la glace et veille au bon déroulement de la discussion. Bruxelles en dialogue s’adresse à tous : jeune, âgé, ouvrier, ‘manager’, femme, homme, Bruxellois invétéré ou personne de passage. 

 

Cette initiative qui promeut une participation citoyenne active est soutenue par des personnalités telles que : Herman Van Rompuy, Président du Conseil européen, Daan, chanteur, Pascal Duquenne, acteur,  Erhan Demirci, comédien.

 

Bruxelles en dialogue, du 13 au 19 octobre, dans divers lieux de Bruxelles, gratuit. Plus d’infos


Thousand Voices. For peace!                

Imaginez-vous 1.300 voix qui retentissent au coeur de la Basilique de Koekelberg! Thousand Voices for Peace vous invite au concert de clôture, le 9 novembre. Les 37 chorales provenant de 18 pays y seront accompagnées par le Brussels Philarmonic. Leur message sera un plaidoyer ardent en faveur de la paix.  

17 chorales étrangères et 22 chorales belges uniront leurs voix à l’occasion de nombreux doubles concerts les 5, 6, 7 novembre en Flandre et en Wallonie. Au programme également un inoubliable concert de clôture où tous les choristes livreront une nouvelle création de Krzystof Penderecki dans la Basilique de Koekelberg.

 

Tickets gratuits : Europe.Brussels vous offre 1 ticket-duo pour le concert de clôture du 9 novembre. Participez au concours

 

Thousand Voices for Peace, les 5, 6 et 7 novembre dans différents lieux, en Wallonie et en Flandre. Concert de clôture le 9 novembre à la Basilique de Koekelberg. Plus d’infos.

Naissance d’un enfant? Pensez à toutes les formalités administratives!        

Vous allez bientôt accueillir un nouveau-né dans la famille? Assurez-vous que tout est en ordre au niveau administratif. Soyez particulièrement attentifs aux aides financières auxquelles vous avez droit. Voici quelques conseils. Pour des informations plus détaillées, rendez-vous sur notre site

 

  • Inscrivez votre enfant dans la commune où il est .  
  • Inscrivez votre enfant auprès d’une mutuelle. N’oubliez pas de présenter l’attestation de naissance.
  • Introduisez la demande pour l’allocation de naissance et les allocations familiales auprès de votre mutuelle et/ou caisse d’allocations familiales. Vous avez peut-être également droit à une prime de naissance accordée par certaines instances. Renseignez-vous. 

Vous trouverez une large liste de FAQ  sur ce sujet sur le site Europe.Brussels. N’hésitez pas à contacter directement notre Welcome Desk par mail ou téléphone pour toute question. Plus d’infos.    

Sur les traces de la Grande Guerre à vélo 

Découvrez Bruxelles à vélo en novembre. L’association Pro Velo propose une approche historique et originale pour découvrir Bruxelles. Trois circuits partent sur les traces de la Grande Guerre.

 

Première promenade à découvrir sur les « conséquences de la Grande Guerre dans l’urbanisme et l’architecture bruxelloise des années 20 », le samedi 1/11 à 14h. Deuxième promenade sur « Bruxelles 14-18 au quotidien », le dimanche 2/11 à 14h, troisième et dernière promenade sur « Bruxelles 14-18, mémoire de guerre, le mardi 11/11 à 14h.

 

Toutes les visites guidées se déroulent en français. La visite démarre rue de Londres, 15 à 1050 Bruxelles, chez Pro Velo. Le prix de participation par personne est de 10 € et de 8 € supplémentaire pour la location d’un vélo.

 

Circuits sur les traces de la Grande Guerre, les 1, 2, 11 Novembre. Plus d’infos.
 
 

Nos suggestions

Julia Lezhneva @ La Monnaie
    

La jeune soprano Julia Lezhneva puise dans le répertoire vocal des maîtres du baroque italien. Son récital à la Monnaie "Viaggio in Italia", déploie la plénitude, la souplesse et le tempérament de sa voix pure dans des airs virtuoses, qui font vibrer toutes les fragrances de l’âme des œuvres de Haendel, Vivaldi et Corelli.

 

1707 - 1710 furent trois années de formation décisives pour Haendel que l’on nommait aussi « il caro Sassone » (le cher Saxon), et au cours desquelles il rencontra Corelli et peut-être aussi Vivaldi. « Laisse l’épine, cueille la rose » ou « Lascia la spina, cogli la rosa » déclare le Plaisir à la Beauté dans le premier oratoire que composa le jeune Haendel durant son séjour en Italie. C’est en effet ce que fait la chanteuse dans ce second récital à La Monnaie.

 

La soprano Russe sera accompagnée le 3 novembre par l’orchestre Il Pomo d’oro constitué des meilleurs musiciens dans l’interprétation sur instruments d’époque. L’orchestre est dirigé par l’excellent violoniste Dmitry Sinkovsky.

 

Europe.Brussels offre 3 tickets duo gratuits pour le concert du 3 novembre. Participez au concours !

 

Viaggio in Italia, Récital de Julia Lezhneva à La Monnaie, le 3 novembre. Plus d’infos.

 

 


Constantin Meunier    

 

Les Musées royaux des Beaux-Arts présentent une rétrospective exceptionnelle sur le grand peintre et sculpteur belge Constantin Meunier. Cet artiste a toujours ému par son empathie et son engagement présents dans toutes ses œuvres. Vous découvrirez des peintures, sculptures, mais également des dessins, croquis et autres ébauches de l’artiste.

 

Cette exposition propose un panorama varié de l’œuvre complète de Constantin Meunier. Au cœur de ses peintures et sculptures : le travailleur industriel, le mineur, le docker. De par ses coups de pinceau, il décrit l'évolution sociale et politique de la Belgique de la fin du XIXe siècle. Sa peinture et ses sculptures sont sombres, dramatiques et très réalistes. 

 

L’exposition accorde une attention particulière à la peinture des premières décennies de sa carrière. Celle-ci a peu été étudiée et représente des scènes historiques, des portraits de particuliers ou encore des scènes religieuses.

 

Rétrospective Constantin Meunier aux Musées royaux des Beaux-Arts jusqu’au 11 janvier 2015. Plus d'infos.

Dans:ette : le dénouement   

Dans:ette c’est une unique représentation de danse dirigée par deux chorégraphes de renommée accompagnés d’un groupe de volontaires enthousiastes sur la place Flagey.

 

Le chorégraphe Brahim Rachiki a déjà travaillé entre autres avec Madonna et Michael Jackson et est accompagné d’une autre pointure, le chorégraphe anglais Misha Downey. Celui-ci a collaboré avec Rosas et Needcompany . Ensemble, ils ont travaillé avec une troupe de danseurs amateurs et bénévoles au cours de dizaines de répétitions. Cette représentation est le fruit de leur travail et sera présentée le 18 octobre sur la place Flagey.

 

Dans:ette est une initiave du GC Maelbeek. Son objectif : donner une place à l’art dans l’espace urbain. 

 

Dans:ette le 18 octobre à 16h sur la place Flagey. Gratuit. Plus d’infos

 

 

Week-end du Doc : documentaires belges

 

Envie de visionner des documentaires belges francophones près de chez vous ? Rendez-vous au Week-end du Doc. Découvrez-les dans tous types de lieux, jusqu’aux plus inattendus, partout à Bruxelles et en Wallonie.

 

Différents espaces de diffusion tels que des associations, bibliothèques, centres culturels, médiathèques, centres d’art, musées, salles de cinéma et autres diffusent des documentaires récents et plus anciens adaptés à leur public cible. Découvrez ainsi la diversité et la spécificité du documentaire belge francophone.

Au programme, des projections bien sûr, mais aussi des rencontres avec des réalisateurs, des ateliers, des expositions et des débats.

 

Notre sélection de films diffusés à Bruxelles:
“Bruxelles Requiem” sur la transformation du quartier européen, “À mon père résistant 3,
Ignace Lapiower, partisan armé” sur la mémoire de la résistance armée en Belgique, “Before we go”, tourné à la Monnaie qui questionne le rapport à la mort ou encore “Il a plu sur le grand paysage”, documentaire sur le monde des agriculteurs de l’Est de la Belgique.

 

Le Week-end du Doc partout à Bruxelles et en Wallonie du 13 au 16 novembre.Plus d’infos.


Les Kids avec Kidsgazette : des aventures musicales pour les plus jeunes 

Pour la cinquième année, Big Bang célébre la musique et dédie aux enfants un festival musical surprenant. Spectacles, concerts, fanfares, ateliers créatifs et initiations musicales. Le 2 novembre à BOZAR, à partir de quatre ans.

 

Un programme pour découvrir les grands musiciens belges et étrangers de la scène actuelle. On notera, entre autres, le Ballet Mékanique (6+) par GAME/Ictus/ Inga Hulda Hákonardóttir. Cinq jeunes musiciens débordants d’enthousiasme et une danseuse présentent un concert participatif dansant, avec, en vedette, une série d’instruments fantastiques. Des partitions graphiques géantes permettent au public de participer au processus de création. Suivez les musiciens, ils vous guident …

 

Retrouvez des suggestions de sorties pour enfants toutes les semaines ici

 

Big Bang Festival, le 2 novembre de 13 à 18h, BOZAR. Plus d’infos.


Rubens, source d’inspiration 

 

BOZAR présente une exposition particulièrement orginale sur Rubens. «Rubens et son héritage » présente le peintre flamand comme source d’inspiration pour des générations d’artistes en comparant certaines de ses œuvres à celles d’autres peintres. Autour de six thèmes tels que la violence, le pouvoir, la luxure, la compassion, l’élégance ou encore la poésie, des comparaisons ont été faites entre des chefs-d’œuvre de Rubens et d’autres peintres afin d’analyser les influences concrètes.

 

Parmi eux, les héritiers artistiques : Velázquez, Rembrandt, Cézanne, Delacroix, Murillo, Klimt, Picasso, Rembrandt ou encore Renoir. Les oeuvres sont des prêts exceptionnels provenant de musées, mais également de collections privées.

 

Parmi les 160 œuvres prévues, 20 peintures, six esquisses à l’huile, dix gravures et huit dessins de Rubens sont présentés au public. Les autres œuvres proviennent donc des autres artistes qui ont été marqués par le travail du peintre. Mais cette exposition ne vous propose pas uniquement de la peinture. Au programme également de la musique de l’époque de Rubens, de la littérature et des documentaires sur le peintre.  

 
L’exposition « Sensation et Sensualité. Rubens et son héritage », jusqu’au 4 janvier 2015 au Bozar. Plus d'infos.

 

Music Palace, the power of music seen by visual artists @ Villa Empain

La musique a un pouvoir exceptionnel, celui de l’évasion, celui de nous mettre en transe, celui de rassembler. L’exposition « Music Palace, the power of music seen by visual artists » propose une sélection d‘œuvres modernes qui interrogent la relation entre la musique et les cultures à travers la création artistique.

 

Possédant un tel pouvoir il ne faut pas s’étonner que la musique ait été et qu’elle soit encore aujourd’hui interdite ou censurée. L’exposition permet de mieux comprendre les impacts de sa diffusion, de sa production et de son évolution par le numérique. Celui-ci permet notamment la découverte de musiciens ou de chanteurs qui échappent aux canaux traditionnels de distribution tels que la radio ou la télévision. Au programme : des films vidéo dont " Dansons", « Rock my Religion » ou encore « Tarantism », mais aussi des tirages photographiques, des installations vidéos ou encore de la sérigraphie.

 

L’exposition prend place dans la Villa Empain, magnifique demeure à quatre façades de style art déco, située sur l’avenue Franklin Roosevelt.

 

Exposition “Music Palace, the power of music seen by visual artists” à la Villa Empain jusqu’au 8 février 2015. Plus d'infos.


“Lowdown from Europe.Brussels” sur Radio X
 

Vous n’avez peut-être pas toujours l’occasion de lire notre newsletter? Notre chronique mensuelle “Lowdown from Europe.Brussels” sur Radio X est peut-être la solution. 

 

Tous les premiers lundis du mois, Patrick et Nathalie proposent de découvrir l’événement culturel du mois écoulé et trois sorties culturelles. En parallèle, ils vous dévoilent une thématique du “Guide de survie pour nouveaux arrivants à Bruxelles” qui est  principalement une coutume, une habitude, une tradition bruxelloise telles que : le dialecte bruxellois, le pain à la grecque ou encore Madame pipi.

 

Amélie, responsable de notre Welcome Desk, vous propose quant à elle un sujet pratique, un conseil pour les nouveaux arrivants.

 

Ce mois-ci, nous discuterons du Festival des Libertés, de la Tour du Midi et nous conseillons les jeunes parents sur l’arrivée de bébé, en termes administratif et financier.

 

Enfin, chaque mois, nous donnons la parole à un invité.

 

Dans notre prochaine newsletter, le logo de Radio X apparaîtra en haut à droite. En cliquant dessus, vous serez directement renvoyé vers notre dernière chronique.

 

Tickets gratuits David Guetta & B-EATS : Avez-vous écouté attentivement notre chronique? Europe.Brussels vous offre 1  un ticket duo VIP pour aller voir David Guetta le 18 octobre au Palais 12 ou un ticket duo regular pour B-EATS le 25 octobre au Wild Gallery. Participez  au concours.