Qu’est ce qu’une « représentation régionale » ?

Bruxelles compte plus de 300 représentations d’autorités locales et régionales auprès de l’Union européenne. Elles sont comparables à de petites ambassades, mais ne disposent pas de statut officiel. Certains bureaux de représentation disposent d’une infrastructure impressionnante et de larges services.  

Histoire

Les premiers bureaux régionaux sont apparus en 1984 à l’époque où les Länder allemands et les autorités locales britanniques réalisèrent l'importance d'être représenté à Bruxelles. Il existe plusieurs modèles de bureaux. Les Allemands agissaient d’un point de vue politique, celui de la représentation de régions institutionnalisées. Les Britanniques étaient, eux, surtout à la recherche de subventions provenant des fonds structurels. Les bureaux britanniques représentaient davantage les autorités locales disposant de peu de compétences et de moyens. Elles sont souvent à la recherche de moyens financiers, par exemple via des partenariats avec des institutions privées. En général, la plupart des représentations se sont inspirées du modèle allemand, bien que le modèle anglais exerce lui aussi une grande influence. 

Aujourd'hui

Chaque représentation a sa propre structure. Elle reflète, de manière importante, le modèle institutionnel du pays d’origine. Bien qu’il s’agisse d’organes informels, ces représentations sont toutefois reconnues par l’Union comme des partenaires.

Le Comité des Régions est la représentation formelle des autorités locales et régionales. Pourtant différentes régions européennes ont cependant souhaité baser leur bureau à proximité du Comité.

La situation de la Région de Bruxelles-Capitale est légèrement différente. Les tâches et le fonctionnement de Europe.Brussels ne sont pas comparables à ceux des représentations régionales. Europe.Brussels ne représente pas les intérêts de la Région de Bruxelles-Capitale au niveau européen.

La structure actuelle de l’État belge attribue d’importantes compétences aux trois régions du pays. Ces compétences peuvent être soumises à la législation européenne. La Région de Bruxelles-Capitale a d’ailleurs ses propres représentants auprès de l’Union Européenne (rue de la Loi 61-63, 1040 Bruxelles. tel. 02/233.03.02)
Représentants :

En savoir plus ?