Permis de conduire

Permis belge

La conduite d'un véhicule est autorisée en Belgique pour toute personne de plus de 18 ans en possession d'un permis de conduire valable. Vous trouvez plus d'infos à propos des permis de conduire ici. Le permis de conduire belge est délivré par la commune ou par le Ministère des Affaires étrangères (pour les diplomates).

Permis UE

Les permis de conduire européens sont reconnus en Belgique et ne doivent pas être échangés. Il est néanmoins conseillé de le présenter au service "permis de conduire" de sa commune afin de le faire enregistrer. En cas de perte ou de vol, vous pourrez ainsi facilement obtenir un nouveau permis de conduire.

Permis non-UE

La Belgique a conclu des accords d'échanges de permis de conduire avec la plupart des pays non-membres de l'U.E. Après s’être enregistrés à l’administration communale, les ressortissants de ces pays doivent se présenter au service "permis de conduire" de leur commune. Celui-ci procédera à l'échange de leur permis national contre un permis belge. Documents nécessaires pour effectuer l’échange:

  • dans certains cas, une traduction en français ou en néerlandais du permis national, effectuée par un traducteur juré,
  • la preuve de six mois de résidence dans le pays qui a émis le permis au moment de sa délivrance.

Les ressortissants de pays hors Union européenne, avec lesquels la Belgique n'a pas conclu d'accord, doivent passer un examen pour obtenir le permis belge. Cet examen comprend une épreuve pratique et une épreuve théorique. Ils sont toutefois dispensés de l'apprentissage si leur permis de conduire a été authentifié par le service spécialisé de la police.

Plus d’infos :

Pour plus d'informations, adressez-vous directement au service "Permis de conduire étrangers" de votre communes ou au Service Public Fédéral Mobilité et Transports, rue du Progrès 56 à 1210 Bruxelles. Tel. 02 277 31 11.