Banques

Le compte bancaire est l’instrument clé pour gérer vos finances.

Ouverture d’un compte

Pour ouvrir un compte, il suffit de se rendre à l’agence bancaire de son choix. Il est nécessaire d’être en possession d’une pièce d’identité officielle ou d’un passeport accompagné ainsi que d’une preuve officielle de résidence à l’étranger. La banque devra être avertie dès la régularisation de votre permis de séjour. Une preuve de revenus sera demandée pour l’ouverture d’une ligne de crédit sur un compte. Un contrat d’employé ou trois fiches de paie récentes sont acceptés comme preuve.

Utulisation de votre compte

Informez-vous auprès de votre banque au sujet des frais de gestion liés au compte. Les frais varient d’une banque à l’autre. Votre compte sera opérationnel dès que vous y aurez constitué une provision. Des factures récurrentes (facture de téléphone, d’eau, etc.) peuvent être réglées par domiciliation ou par un ordre permanent (en vigueur jusqu’à révocation) . Vos factures seront ainsi payées automatiquement et vous pourrez à tout moment en modifier les modalités. La domiciliation et l’ordre permanent peuvent être effectués auprès de votre banque ou par pc-banking grâce auquel vous pouvez également gérer votre compte. 

Gestion de votre compte

La gestion de votre compte bancaire se fait par le biais d’extraits de compte. Ceux –ci fournissent des détails clairs et complets sur les paiements entrants et sortants. Vous pouvez également consulter votre compte via le pc-banking, effectuer vos virements, imprimer vos extraits, etc. Si vous n’avez pas imprimé vos extraits, votre banque les enverra à votre domicile.

Services de banques pour expatriés

Certaines banques proposent à leurs clients expatriés un service spécial combiné. Moyennant une cotisation annuelle, ce service donne droit à un compte bancaire, une carte de débit, une carte de crédit, des chèques, des formulaires de virement, etc.   

Plus d’infos :
http://economie.fgov.be/fr/consommateurs/Services_de_paiement/Service_bancaire_de_base/
www.abb-bvb.be (aperçu des banques belges)
http://www.pagesdor.be/banques/