Missions

Le Europe.Brussels Liaison Office (Europe.Brussels) a été créé en 1991 par le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale.

Le Bureau a soufflé ses 20 bougies en juin 2011. Pour voir les photos de cet anniversaire, cliquez ici

L'objectif de Europe.Brussels est double. D'une part, promouvoir l'image de Bruxelles comme capitale européenne et siège des principales institutions européennes, d'autre part, sensibiliser l'habitant à la vocation européenne de sa Région.

Pour réaliser ces objectifs, Europe.Brussels s'est fixé les missions suivantes :

  • Présenter une image accueillante de Bruxelles comme capitale européenne en proposant un service d'assistance administrative aux personnes s'installant dans la Région, dans le cadre de leurs activités au sein ou auprès des institutions européennes et internationales.

  • Rechercher des solutions à la source des problèmes rencontrés par les expatriés en organisant le dialogue entre les instances européennes, fédérales, régionales et communales.

  • Favoriser les échanges entre Européens et Bruxellois et mettre tout en œuvre pour que les Européens vivant à Bruxelles se sentent Bruxellois et que les Bruxellois se sentent Européens.

  • Familiariser les citoyens avec l'idée européenne afin de mieux comprendre l'importance du rôle européen de Bruxelles, notamment par l'organisation de campagnes de sensibilisation destinées aux jeunes; des débats publics en collaboration avec les communes ; la participation à des événements visant à rapprocher l'Europe du citoyen tels que les journées portes ouvertes des institutions européennes.  

  • Faciliter la participation active des Européens à la vie socioculturelle bruxelloise et favoriser leur implication dans la vie locale en les encourageant à faire usage du droit de vote aux élections communales.

  • Accueillir les représentations des régions européennes et faciliter leur implantation à Bruxelles.

  • Assister le gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale dans toute initiative visant à promouvoir la vocation européenne de Bruxelles.