Garde d’enfants

La Belgique offre un large éventail de possibilités en matière d'accueil d'enfants entre 0 et 3 ans.

Les crèches relèvent de la compétence des communautés. Leur organisation varie donc d’une région à l’autre. A Bruxelles, les structures d'accueil néerlandophones sont contrôlées par Kind en Gezin et les structures francophones dépendent de l'Office de la Naissance et de l'Enfance (O.N.E.). Certaines crèches bruxelloises francophones sont reconnues par Kind en Gezin, mais pas par l’O.N.E.

Tant du côté francophone que néerlandophone, il est important de faire la différence entre :

  • Les parents d'accueil (accueil à domicile) et l'accueil extérieur
  • L'accueil reconnu/subsidié et l'accueil indépendant/non subsidié.

Parents d'accueil
Les parents d’accueil accueillent les enfants chez eux à la maison, l’accueil est de petite échelle.
Certains parents d'accueil sont affiliés à un service reconnu pour familles d'accueil. Ce service vous met en contact avec l'accueil parental qui répond le mieux à vos exigences et veille à la qualité du service. Le prix est régi par la loi et est calculé en fonction de vos revenus.

Les gardiennes indépendantes déterminent leur prix elles-mêmes et jouissent de plus de liberté. Elles doivent cependant être détentrices d'une attestation de Kind en Gezin ou de l'O.N.E. pour que leur service réponde aux prescriptions légales. Ces gardiennes doivent être directement contactées.

Accueil extérieur
Certaines structures assurent l'accueil de groupes d'enfants dans des locaux spécialement aménagés à cet effet.

Chez Kind & Gezin, accueil d'enfants en Belgique néerlandophone, une différence est faite entre les crèches reconnues et celles qui sont indépendantes. En Belgique francophone, une distinction est faite entre toute une série de structures d'accueil collectives. Plus d'infos

Plus d’infos :
www.bruxelles.irisnet.be/vivre-a-bruxelles/famille-et-vie-privee/enfance/accueil-de-la-petite-enfance (Accueil de la petite enfance)
www.citoyenparent.be/Public/ligue (La ligue des Familles (ASBL) propose divers services et activités liées à la famille. Exemples: baby sitting, bébérencontres, ateliers parents).

Article "Focus - she's having a baby", document 1, 2, 3, The Bulletin, Mars 2012.