Formation personnel communal

Des fonctionnaires communaux en formation au Parlement européen

Du 14 au 18 novembre 2011, le Parlement européen ouvre ses portes aux fonctionnaires des services d’état civil et de population des 19 communes. Ils y participent à des journées de formation axées sur l’accueil des citoyens européens dans les communes bruxelloises. Le Europe.Brussels Liaison Office organise tous les deux ans cette formation en collaboration avec le Bureau pour la Belgique du Parlement européen. L’accueil des citoyens de tous les coins de l’Union européenne nécessite en effet des connaissances spécifiques qui doivent être mises à jour régulièrement.   

Les fonctionnaires communaux sont souvent les premières personnes avec lesquelles les Européens entrent en contact quand ils s’installent à Bruxelles. L’accueil administratif de ces Européens est devenu une matière complexe et changeante, surtout après les divers élargissement qui ont eu lieu ces dernières années. Afin de bien préparer les fonctionnaires communaux à cette tâche, le Europe.Brussels Liaison Office organise une formation avec des experts de l’Office des Etrangers, du SPF Affaires étrangères et du Comité interministériel pour la Politique du Siège qui approfondissent chacun un thème différent.

Par cette formation le Europe.Brussels Liaison Office cherche à renforcer l’image positive des communes bruxelloises auprès des Européens, mais également à sensibiliser les fonctionnaires communaux au fonctionnement des institutions européennes. Les fonctionnaires pourront également mettre à profit cette occasion pour échanger des idées avec leurs collègues d’autres communes et des institutions européennes. Plus que 400 fonctionnaires communaux se sont inscrits pour la formation, qui se déroule sur une matinée, et dont vous trouverez ici le programme détaillé.

Afin d’éviter que les 19 administrations communales soient toutes paralysées une matinée, la formation se déroule sur 4 journées, donnant à chaque agent la possibilité d’en bénéficier.