Excursions

Vivre à Bruxelles ne se résume pas à quelques démarches administratives. Cela signifie beaucoup plus. Il faut arriver à comprendre la ville et surtout à la vivre de l’intérieur. Voilà les raisons pour lesquelles nous organisons des excursions "découvertes". Nous offrons également des places pour des représentations en lien avec Bruxelles.     

Toutes nos activités sont annoncées dans notre newsletter mensuelle. Inscrivez-vous rapidement afin d’être tenu informé de nos excursions.

Excursions passées :

À la découverte de Saint-Josse

Le dimanche 15 juillet 2012, une promenade guidée a été organisée dans la commune de Saint-Josse. Une commune parfois mal connue par les expatriés. Un guide anglophone a fait découvrir ce surprenant microcosme bruxellois. Saint-Josse est la plus petite commune, la plus densément peuplée, la plus multiculturelle, la plus bohème et la plus contrastée.

Plus d'infos ici.

"Bruxelles décide"

Saviez-vous qu’au 18ème siècle, Bruxelles était déjà un important centre diplomatique ? À cette époque, Charles de Lorraine avait déjà établi les bases des relations diplomatiques telles que nous les connaissons aujourd’hui. Il y a par ailleurs un lien fort entre les Ducs de Bourgogne et le quartier européen. Souhaitez-vous en savoir plus? Rejoigniez nous pour une visite dans le passé et le présent des coulisses du pouvoir bruxellois.

La journée a débuté par une visite du Palais de Charles de Lorraine. S’en est suivi une promenade sous le thème « des Bourgognes à l’Europe » préparée par un guide de Brukselbinnenstebuiten. Le lunch s'est déroulé au Europe.Brussels Liaison Office. Un petit documentaire reprenant quelques témoignages de pionniers de l’Europe à Bruxelles a été diffusé. Pour les plus courageux, une visite du Parlamentarium était également prévue dans l’après-midi.

La visite guidée en anglais s'est déroulée en janvier 2012. Cette même visite a été organisée en français en mars 2012. clus).

 

Dernières excursions organisées

  • Promenade à Matonge

Matonge est situé à proximité du quartier européen, mais ces deux quartiers sont pourtant très différents. Cette promenade vous proposait de découvrir son histoire et les évolutions qu’il a traversées. Cette promenade gratuite et en anglais a débuté avec la présentation du quartier à Elzenhof (centre culturel néerlandophone d'Ixelles) et a continué dans ses rues si particulières. Quelques petites haltes ont été faites afin de déguster quelques amuse-bouches dans les divers cafés et restaurants situés dans cette partie si riche et vivante de la capitale. L’objectif a été de découvrir ce coin de Bruxelles où plus de 100 nationalités se côtoient.

  • Promenade à Jette

"Découvrir Jette autrement!" Frieda, Greeter de Bruxelles, a présenté sa commune.  L'asbl des Greeters vous proposent de découvrir la capitale autrement en rencontrant un Bruxellois passionné par sa ville et ayant le sens de l'accueil. La rencontre a débuté par un échange multiculturel et s'est poursuivi au fil des questions vers la découverte de cette commune bruxelloise. Frieda a présenté l'hôpital Horta, des restes de l'Abbaye de Dielegem, du bois du Laerbeek, etc.