Emploi

Europe.Brussels Liaison Office recrute un(e) conseiller(e)

A propos de l’employeur : 

Europe.Brussels Liaison Office est le bureau d’accueil pour expatriés de la Région de Bruxelles-Capitale. Créé en 1991 par le Gouvernement régional, son objectif est de consolider et de développer le caractère européen de Bruxelles, capitale de l’Europe. Europe.Brussels est un organisme indépendant et public, offrant un service gratuit d'assistance administrative aux personnes s'installant dans la Région, dans le cadre de leurs activités au sein ou auprès des institutions européennes et internationales.

Description générale de la fonction :

Le conseiller devra :

  • Gérer et superviser la cellule d’assistance administrative composée de deux assistantes. L’une travaillant avec lui au siège de l’association, l’autre étant postée à notre antenne au Parlement européen.
  • Fournir de l’assistance administrative et des conseils à tous les expatriés qui s’installent à Bruxelles dans le cadre de leurs activités liées ou non aux institutions européennes.  Cette assistance se fait par e-mail, téléphone ou lors de rendez-vous et englobe tous les aspects de l’installation et du séjour à Bruxelles : vérification du contrat de bail, inscription à la commune, conseils en matière de travail, permis de séjour, sécurité sociale, taxation, permis de conduire…
  • Effectuer les démarches auprès des administrations européennes, fédérales, régionales et communales après concertation avec la Direction pour favoriser la résolution de cas particulièrement complexes
  • Participer à des séances d’information pour certains groupes cibles au sein des institutions européennes (stagiaires, conjoints de fonctionnaires) afin d’y donner des présentations sur leur installation à Bruxelles
  • Participer à des stands d’information en dehors de son lieu de travail et parfois en dehors des heures habituelles ou pendant le week-end (heures pouvant être récupérées)
  • Rédiger des sujets pour la newsletter, le rapport d’activité, des notes diverses en fonction des problèmes rencontrés dans certaines matières
  • Entretenir les contacts avec les services d’accueil des différentes institutions européennes et leur venir en aide si besoin

Profil requis :

  • Etre titulaire d’un master ou d’un bachelier. Le droit n’est pas une obligation mais est un atout (droit des étrangers, baux, fiscalité…)
  • Maîtrise parfaite de l’anglais (écrit et oral) + connaissance approfondie du français et néerlandais
  • Excellentes aptitudes en matière de communication et à l’écrit
  • Capacité à rechercher et analyser l’information de manière autonome et rigoureuse
  • Capacité à résoudre rapidement les problèmes/questions et à conseiller judicieusement
  • Sens de l’accueil et de l’écoute
  • Capacité à gérer une petite équipe 
  • Capacité à travailler de manière proactive
  • Une expérience dans un environnement international est un plus

Offre :

Vous êtes intéressé à rejoindre une petite équipe conviviale et motivée, prêt à partager une expérience enrichissante dans un environnement international, dans lequel vous aurez l’occasion d’être en contact avec les institutions européennes mais également avec les administrations belges ? Nous vous offrons :

  • Contrat de remplacement de 4 mois (janvier à avril 2015), temps plein de préférence (40h/semaine).
  • Rémunération en fonction du diplôme et de l’expérience.
  • Chèques-repas
  • Abonnement STIB

Comment postuler ? 

Postulez en envoyant votre cv avec lettre de motivation à Carlo LUYCKX, Directeur, avenue d’Auderghem 63, 1040 ou via e-mail à l’adresse suivante : amelie.bovy@blbe.be