Assurance maladie

En Belgique, pour les employés comme pour les indépendants, l'assurance maladie est obligatoire et fait partie de l'assujettissement obligatoire à la sécurité sociale. Certaines institutions internationales ont leur propre système d’assurance sociale, soit leurs travailleurs sont assujettis à l’assurance maladie-invalidité de leur propre pays.

Pour les assujettis à la sécurité sociale belge :

Pour les employés, les cotisations sont directement prélevées sur le salaire par l'employeur pour le compte de l'employé. Les indépendants doivent cotiser volontairement à une caisse de sécurité sociale pour travailleurs indépendants.

Il faut également s'affilier à une mutuelle. Le choix de la mutuelle est libre. Il existe des mutualités d'obédiences diverses : socialiste, chrétienne, libérale et neutre. Les assurances privées complémentaires en soins de santé ne sont pas des mutuelles! La mutuelle assure le remboursement (partiel ou total selon le type de prestation) des soins médicaux et dentaires, frais d'hospitalisation, interventions chirurgicales, accouchements, etc. et ceci en fonction d'une tarification très précise des diverses prestations. Certaines mutuelles ont leurs propres polycliniques où les coûts des soins sont pratiquement totalement remboursés.

Les mutuelles interviennent également dans le remboursement de certains médicaments, lorsqu'ils sont achetés sur présentation d'une ordonnance munie de la carte SIS. Contrairement aux soins médicaux et dentaires, où le remboursement se fait sur présentation d'un document attestant de la prestation, l'intervention dans le coût des médicaments se fait au moment de l'achat.

Tous les affiliés à une mutuelle disposent d’une carte électronique SIS qui contient toutes les données concernant la sécurité sociale du détenteur. Cette carte facilite les formalités administratives. Les pharmaciens et les hôpitaux ont le droit de vous demander cette carte.

Il existe également des assurances soins de santé "complémentaires", non obligatoires, qui prennent en charge la totalité ou une partie des coûts non remboursés par les mutuelles. Voir aussi notre rubrique « Assurances-hospitalisation »

Pour les assujettis à l’assurance sociale d’une institution internationale ou à celle de leur propre pays :

Le remboursement des frais de soins de santé et de pharmacie dépend d’un système à l’autre. Souvent vous devrez avancer les frais et vous faire rembourser sur base de tickets ou attestations de soins. Les services sociaux de l’institution où vous travaillez vous fourniront tous les renseignements utiles.

Plus d’infos sur la santé publique (assurance maladie et mutualités belges)
www.bruxelles.irisnet.be/vivre-a-bruxelles/sante-securite
www.belgopocket.be

Plus d’infos sur le système social belge
www.securitesociale.fgov.be
www.socialsecurity.be

Plus d’infos sur les services et associations du secteur social-santé en Région bruxelloise
www.bruxellessocial.be